Quand faut-il changer les pneus de voiture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les pneus de votre véhicule jouent un rôle important. En fait, les pneus pourraient bien être la partie la plus importante de votre véhicule. Les pneus supportent la charge du véhicule, absorbent les chocs de la route et maintiennent votre direction de déplacement. Les pneus sont également des composants essentiels pour le freinage et la traction sur différentes surfaces, y compris le gravier, la chaussée, et parfois même l’eau et la glace.

Parce que les pneus de votre véhicule sont si importants, un entretien adéquat est crucial. Plus vous prenez soin de vos pneus, plus vous saurez quand les remplacer.

A découvrir également : Comment financer sa voiture ?

Si vous remarquez l’un de ces quatre signes, vous saurez qu’il est temps de remplacer les pneus de votre véhicule.

Les pneus sont vieux

En raison du large éventail de facteurs qui influent sur le vieillissement des pneus, les fabricants ne peuvent pas leur attribuer une date d’expiration précise. De nombreux constructeurs automobiles conviennent que vous devriez changer pneus auto six ans après leur date de fabrication. Cependant, certains fabricants de pneus affirment que les pneus peuvent durer jusqu’à dix ans.

A lire en complément : Comment financer sa nouvelle voiture ?

Ces fabricants de pneus recommandent également de faire inspecter vos pneus tous les ans après qu’ils aient atteint le seuil de cinq ans. Le flanc des pneus fabriqués après l’an 2000 comporte un code DOT à quatre chiffres. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de fabrication du pneu et les deux autres l’année.

Les pneus ont beaucoup de kilomètres au compteur

Outre l’âge, vous voudrez également remplacer vos pneus s’ils ont beaucoup de kilomètres au compteur. Parfois, les pneus n’ont que quelques années, mais ils ont déjà des milliers de kilomètres au compteur. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez votre véhicule et si vous parcourez de longues distances.

Comme pour l’âge des pneus, il n’y a pas de nombre fixe de kilomètres à parcourir pour les remplacer. Certains fabricants de pneus offrent une garantie de 145 000 km sur leurs pneus. D’autres fabricants n’offrent qu’une garantie de 50 000 km. En moyenne, la plupart des pneus sont bons pour 90 000 km.

Si vos pneus ont plus de 90 000 km, vous devriez les remplacer.

Les pneus sont endommagés

Si vos pneus sont endommagés de quelque façon que ce soit, vous devez les remplacer. Vous devez remplacer les pneus endommagés même s’ils ne sont pas très vieux ou s’ils n’ont pas beaucoup de kilomètres.

Voici quelques-uns des types d’endommagement des pneus les plus courants :

  • L’usure irrégulière, qui comprend l’usure du talon et des orteils, l’usure centrale et l’usure unilatérale.
  • Cassures ou renflements dus à l’impact
  • Indentations du flanc
  • Coupures et perforations

Conduire votre voiture avec des pneus endommagés présente un grave danger pour la sécurité, c’est pourquoi vous devez remplacer les pneus endommagés dès que possible.

Les pneus sont usés

Il est également dangereux de conduire sur des pneus usés. Voici quelques dangers liés à la conduite sur des pneus usés :

  • Il est plus facile pour la chaleur de s’accumuler dans les pneus usés, ce qui augmente les risques d’éclatement.
  • L’eau s’infiltre plus facilement entre le pneu et la route, ce qui augmente les risques d’aquaplanage.
  • Il est plus difficile de manœuvrer un véhicule dans la neige ou sur la glace.

Vérifiez l’état d’usure de vos pneus en vérifiant la bande de roulement. Si elle est fine, moins de 0.36 cm, il est temps de changer les pneus.

Partager.