Quel bicarbonate choisir pour les WC ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ménage ! Ce travail quelque peu fastidieux demande du temps et des efforts. De ce fait, il importe d’utiliser des astuces adéquates pour faire briller votre travail. Ainsi, pour l’entretien de vos WC, vous avez une multitude de solutions notamment l’utilisation du bicarbonate. Dans ce cas, quel bicarbonate choisir ?

Notion de bicarbonate

Communément appelé bicarbonate de soude ou de sodium, c’est une poudre de couleur blanche. Il est également un composé chimique non toxique. Aussi, il est composé de sel alcalin, d’eau et d’oxygène. C’est le produit multiusage par excellence qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de sodium est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner et même en tant que pesticides. De ce fait, il sert notamment à laver le linge, à faire le ménage. En outre, il est utilisé comme désodorisant pour les tapis et les réfrigérateurs et pour éteindre les feux de friteuse. Vous le retrouverez dans certains extincteurs pour les feux d’hydrocarbure. Aussi, il est présent dans les boissons gazeuses et est utilisé comme levure.

A découvrir également : Baisse de l'immobilier : mythe ou réalité ?

Par ailleurs, associé au chlorure de calcium, il sert à reminéraliser l’eau. Tout ceci est possible grâce à ses propriétés. En effet, le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse, propriété qui en fait un abrasif doux. Il est soluble dans l’eau et peu soluble dans l’alcool. De plus, il est fongistatique, non inflammable et 100% écologique.

Quel bicarbonate choisir ?

Votre choix sera fonction du type de bicarbonate, mais également de la granulométrie.

A lire en complément : Des idées d’aménagement pour votre jardin

Le type de bicarbonate

Le bicarbonate subit différents tests en fonction de l’utilisation que vous en faites. Dans ce contexte, il existe deux catégories de bicarbonate. À ce titre, vous avez le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate d’entretien.

Le bicarbonate alimentaire

Le bicarbonate alimentaire subit des tests en laboratoire qui vont garantir un grain pur, et d’une qualité extra. Il est essentiellement, utilisé pour tout ce qui est pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Tout ceci, pour vous permettre de l’utiliser sur votre peau, dans vos gâteaux, etc. Et ce, sans avoir de problème allergique, de réactions ou de problème de santé. C’est pour tenir compte de toutes ses spécificités que son prix est relativement élevé. Aussi, vous verrez sur son emballage, la mention Food Chemical Codex (FCC). En effet, cette mention vous permet de savoir que c’est le produit idéal à utiliser dans les catégories suscitées.

Par ailleurs, il est très polyvalent. Ce qui signifie qu’il peut être, utilisé pour tout faire, même le nettoyage. Ainsi, il est utilisable pour l’entretien de vos WC.

Le bicarbonate d’entretien

Le bicarbonate technique, c’est-à-dire, destiné au ménage et au bricolage, n’a suivi aucun de tous ces tests. En conséquence, le bicarbonate technique n’est pas : recommandé pour l’usage alimentaire ou cosmétique. De plus, son prix est : moins élevé. Le bicarbonate technique est abrasif, détache, dégraisse, détartre et enlève les mauvaises odeurs.

La granulométrie

Il existe des grains extra fins, des grains fins et des grains un peu plus gros.

Les grains extra fins (0-130 μm)

Les grains extra fins sont, recommandés dans le domaine de la pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Tout simplement parce qu’ils vont mieux se dissoudre.

Les grains fins (130-270 μm)

Les grains fins quant à eux, sont polyvalents. De ce fait, vous pouvez les utiliser aussi bien dans l’alimentation, le cosmétique, la pharmaceutique que pour l’entretien, le jardinage. La difficulté que vous pouvez rencontrer est le temps qu’ils prennent pour se dissoudre.

Les grains un peu plus gros (270-500 μm)

Ils sont plus utilisés pour tout ce qui concerne le récurage, le détartrage. En effet, compte tenu de la grosseur des grains, ils vont difficilement se dissoudre. De ce fait, vous pouvez vraiment profiter de ce côté abrasif et doux du bicarbonate. Ils seront excellents pour l’entretien de vos WC.

Comment utiliser le bicarbonate pour l’entretien du WC ?

Prenez 1 verre du bicarbonate que vous avez choisi et saupoudrez-le dans la cuvette de vos toilettes. Ensuite, ajoutez-y le 1/2 verre de vinaigre blanc. Prenez par la suite la brosse des WC et frotter correctement. Dès que c’est bon, tirez la chasse. Voilà, vos WC sont maintenant propres et dépourvus d’odeurs.

Partager.