Quel est le meilleur bois de chauffage ?

0

Le chauffage au bois est l’un des systèmes de chauffage les plus répandus de nos jours en raison de ses avantages économique et écologique. En effet, il est important de bien choisir le bois de chauffe pour en jouir toute l’année, surtout en hivers. Cependant, tous les bois n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ainsi, plusieurs critères sont à considérer dans le choix d’un meilleur bois de chauffe. Quel est donc alors le meilleur bois de chauffage ?

Optez pour un bois de chauffage dense et bien sec

La densité du bois de chauffage permet de déterminer s’il va brûler plus longtemps ou pas et aussi s’il dégage plus de chaleur ou non. Le meilleur bois est celui qui est dense, car il se consumera moins vite. Cependant, un bois moins dense ne dégage pas forcément moins de chaleur.

Un bon bois de chauffage doit aussi être bien sec. C’est d’ailleurs le critère principal à considérer en achetant du bois de chauffage. Plus c’est sec, mieux vous êtes au chaud. Exigez donc du bois bien sec et stockez votre bois dans une pièce aérée et pas humide. Le pouvoir calorifique du bois varie en fonction de son taux d’humidité.

Normalement, un bon bois de chauffage est celui qui a été séché au préalable pendant 18 mois au minimum. Toutefois, n’hésitez pas à sécher votre bois plus longtemps si vous en avez l’opportunité et la capacité, car chez le fournisseur, plus c’est sec, plus il est couteux. Vous pouvez d’ailleurs opter pour les bûches compressées qui sont très efficaces pour le chauffage au bois.

L’idéal serait d’ailleurs d’acheter le bois frais et de le sécher par vous-même pendant le temps qu’il faudra afin de faire des économies. Sachez aussi que si le bois de chauffage est de petite taille, il sera bien évidemment sec, car le petit bois sèche vite.

Par ailleurs, veillez à ce que le bois de chauffage que vous achetez soit naturel et non modifié pour éviter tous risques d’intoxication. En effet, certains fournisseurs peuvent choisir de peindre ou de vernir le bois en vue de le rendre plus esthétique. Évitez aussi de brûler de vieux meubles qui ne sont plus utiles.

L’essence du bois de chauffage

L’essence est aussi un critère important lors de l’achat du bois de chauffage. Il en existe plusieurs sortes :

  • Le frêne : c’est un bois qui s’embrase facilement, dur à écorce fine. Il fournit rapidement de la chaleur pendant longtemps.
  • Le hêtre : difficile à allumer, c’est un bois dur à fine écorce qui ne se consume pas vite.
  • Le chêne : il s’embrasse difficilement et est combustible avec beaucoup d’air. C’est un bois dur avec une écorce épaisse.
  • Les résineux : ce sont des bois qui brûlent vite et dégagent beaucoup de chaleur. Ils entachent les chauffages, mais disposent d’un fort pouvoir calorifique.
  • Les feuillus tendres : ils ont les mêmes caractéristiques que les résineux.
  • Les feuillus durs : ce sont des bois auxquels il faut faire attention, car quand ils brûlent, le châtaigner éclate. Cependant, c’est ceux qui encrassent le moins les chauffages et brûlent moins vite. Par conséquent, ils sont plus réclamés pour le chauffage domestique.

Par ailleurs, il est conseillé de privilégier le chêne ou du hêtre et d’éviter les bois issus d’arbres fruitiers ou résineux.

Le chauffage au bois est le meilleur mode de chauffage. Cependant, il convient d’adopter le meilleur bois de chauffe économique et écologique.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com