Quelle est la fonction des avertisseurs dans un système ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les avertisseurs font partie des constituants d’un système d’alarme. Vous trouverez dans le dispositif de surveillance, des avertisseurs sonores et visuels. Ce sont eux qui permettent au système d’alerter de la présence de toute personne étrangère dans votre maison. C’est là leur premier objectif. Cependant, pris séparément, ils assurent bien d’autres fonctions chacun à sa manière. Quels sont alors les différents rôles que les avertisseurs assurent ?

Alerter lors d’une intrusion

Les avertisseurs ont pour but principal de vous informer lorsque des cambrioleurs entrent chez vous. Cette information est donnée grâce à une alarme ou un signal émis par les avertisseurs. Le bruit est souvent fort afin de prévenir également votre voisinage.

A voir aussi : Un outil pour la gestion relation client

Cette faculté permet de protéger votre maison même en votre absence. Les avertisseurs ont également un rôle de dissuasion sur les intrus. Le signal sonore propagé fait en effet fuir toute personne mal intentionnée. Dans le cas où vous serez absent, le bruit alertera vos voisins qui iront vérifier la survenance d’une anomalie.

Ces voisins peuvent aussi tout simplement appeler la police pour les informer du déclenchement de votre alarme. Dans la plupart des cas, l’alarme émise par les avertisseurs sonores est transmise à un centre qui étudie et vérifie aussi une possible infraction. Les avertisseurs permettent donc de prévenir ou d’empêcher un cambriolage.

A lire également : Offrez du contenu à votre site web !

Embrouiller la visibilité des cambrioleurs

Certains avertisseurs sonores sont dotés également d’avertisseurs visuels. Ainsi, tout en émettant une alarme pour alerter votre entourage d’un éventuel cambriolage, ils projettent des signes lumineux. Ces signes n’alertent pas toujours le voisinage en journée, mais sont utiles.

Ils servent en effet à dérouter visuellement les personnes voulant entrer par infraction chez vous. Les avertisseurs projettent, dans un écart de temps régulier, des lumières qui aveuglent les voleurs. Cette fonctionnalité ajoutée à l’alerte sonore renforce la protection de votre maison.

Néanmoins, les flashs lumineux n’alertent pas forcément votre entourage. La seule façon pour eux d’être distingués est que le cambriolage se fasse en pleine nuit. Les flashs émis par les avertisseurs visuels seront à ce moment un autre signe permettant d’alerter le voisinage.

Signaler un incendie ou une présence de gaz

Les avertisseurs sonores n’ont pas pour seule fonction de décourager les voleurs ou d’alerter en cas d’infraction. Ils peuvent également vous avertir de la survenance d’autres problèmes. Ils sont en effet dotés de certains capteurs qui permettent de détecter la présence de fumée ou de gaz.

Ainsi, grâce aux avertisseurs, vous serez informé à temps d’un début d’incendie. Vous aurez alors une bonne marge pour étouffer le feu ou appeler les sapeurs pompiers.

Ils vous alertent également dès qu’ils ressentent la présence d’un gaz étranger. Il peut s’agir de gaz domestique ou de gaz soporifique utilisé par les cambrioleurs pour endormir les propriétaires afin de pénétrer chez eux. Les avertisseurs protègent votre maison contre plusieurs incidents. Le signal sonore qu’ils émettent permet donc de prévenir plusieurs problèmes.

En somme, les avertisseurs d’un système d’alarme ont plusieurs fonctions. Ils ont pour but de signaler au propriétaire d’une maison et à son voisinage des cas d’infraction. Ils dissuadent et déroutent visuellement les cambrioleurs grâce aux flashs lumineux. Enfin, ils vous protègent des incendies et fuites de gaz.

Partager.