Quels œufs peut-on manger ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les œufs sont de réelles alternatives à la consommation de la viande. Riches en protéines et en vitamines, ils sont souvent consommés pour leurs nombreux apports. Partant du fait qu’il existe de nombreuses espèces pondeuses, vous aurez plusieurs possibilités d’alimentation. Si vous vous demandez quels œufs manger, découvrez ceux qui sont plus fréquemment consommés.

Les œufs de poule

Parmi tous les œufs qui peuvent être consommés, ceux provenant des poules sont les plus représentés dans l’alimentation. En effet, les œufs de poules sont produits par de nombreux fermiers et sont utilisés dans plusieurs recettes.

A découvrir également : Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir

Si vous vous demandez pourquoi consommer les œufs de poule, vous devez savoir qu’ils sont riches en minéraux et en vitamines. Aussi, ils peuvent être utilisés dans les astuces minceur. Ceci s’explique par le fait qu’ils contiennent très peu de calories, mais fournissent jusqu’à 6 g de protéine contre 5 g de lipide. Les œufs de poules renferment également des acides gras insaturés utiles pour un meilleur fonctionnement de l’organisme.

Les œufs de caille

Depuis quelques années, l’élevage des cailles trouve un franc succès à travers le monde. Ces oiseaux qui ressemblent à s’y méprendre à des perdrix produisent des œufs à haute valeur nutritionnelle. Les œufs de ces volatiles présentent un parfait équilibre entre protéines, vitamines et minéraux. Si sa grosseur est inférieure à l’œuf de poule, sa composition ne l’est pas pour autant.

A lire également : Comment fonctionne le e-liquide d'une e-cigarette ?

Ainsi, lorsque vous consommez de l’œuf de caille, vous profitez de 5 fois plus de phosphore, quinze fois plus de vitamine B12, sept fois plus de fer qu’un œuf de poule. Comme vous l’aurez compris, ses avantages sur la santé sont nombreux.

C’est un puissant antioxydant qui joue également un rôle crucial dans le bon fonctionnement du cerveau. Cet œuf a également montré son efficacité dans la désensibilisation des allergies grâce à l’ovomucoïde qu’il contient.

Les œufs de cane ou d’oie

Outre les œufs de poule et de caille, vous pouvez également consommer les œufs de cane ou d’oie. Facilement reconnaissables à leur grosse taille comparée à des œufs de poules, ce sont des aliments à haute valeur énergétique. Un seul œuf de cane peut vous fournir jusqu’à 135 calories. Ils sont riches en glucides, en lipides en protéines et surtout en eau.

Par ailleurs, contrairement à un œuf de poule, celui de la cane ne peut être consommé cru. Ils sont réputés pour être porteurs de bactéries d’où la nécessité de bien les faire cuire. Aussi, vous devez vous assurer que l’œuf est bien frais avant de le consommer surtout quand vous êtes un éleveur. Pour vous assurer de leurs états de fraîcheur, il suffira de les plonger dans l’eau et de garder ceux qui restent au fond.

Les œufs d’autruche

L’autruche est le plus grand oiseau vivant à ce jour, ses œufs le sont également. En effet, vous ne pourrez consommer à vous seul un œuf d’autruche. C’est l’équivalent de 25 œufs de poules. En effet, l’œuf d’autruche peut peser 2 kg pour une composition de 22,07 g de protéine par 100 g de produit. Comparé à une même portion d’œuf de poule, il fournit 83 kcal.

Les œufs de pintade

Les œufs de pintades seront plus accessibles que les œufs d’autruche par exemple. Ils sont réputés pour la saveur particulière de leur jaune quoiqu’ils soient moins gros qu’un œuf de poule. Ce sont des œufs avec une grande valeur énergétique. Pour 100 g d’œuf cru, vous avez jusqu’à 151 kcal. Il contribue à un bon apport de fer, de vitamines E et B.

Voici donc quelques œufs que vous pouvez consommer en plus de ceux d’iguane vert et de dinde.

Partager.