Quelques exemples de véhicules professionnels qui interviennent sur un chantier de construction

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La construction de chantier est une tâche qui nécessite l’utilisation de certains outils. Si généralement en parlant de construction on pense aux matériaux et aux outils comme le marteau, il ne faut pas oublier les engins. Il existe une grande variété de véhicules professionnels qui interviennent sur un chantier de construction. Voici le guide qui regroupe quelques-uns de ces engins et vous informe sur le rôle de chacun d’eux.

Le bulldozer pour une surface plate

Un bulldozer sur votre chantier

Pour la construction d’un immeuble ou d’une maison, il est indispensable d’avoir un sol plat. Le bulldozer est le véhicule qu’utilisent alors les artisans sur un chantier de construction. Il permet d’aplanir le sol et débarrasse le chantier des saillies qui peuvent déranger la construction. C’est un véhicule à quatre roues qui dispose à l’avant d’une sorte de grande pelle arrondie. Cette pelle de grande dimension ressemble aux outils que l’on retrouve sur https://www.idrobenne.com/fr/.

La pelle hydraulique pour les tranchées et les matériaux

La pelle hydraulique ressemble de loin au bulldozer. Il faut donc bien regarder pour différencier les deux véhicules professionnels. L’avant de celui-ci est en effet différent et la pelle est généralement plus petite. Cependant, malgré la ressemblance, ces engins de chantier jouent différents rôles. La pelle mécanique hydraulique est essentiellement utilisée pour creuser les tranchées sur un chantier. Il sert aussi souvent pour charger les matériaux qui sont assez lourds. C’est donc un véhicule indispensable sur un chantier.

La grue pour le travail en hauteur

La grue est l’un des véhicules professionnels les plus utilisés sur un chantier. Très connu pour le nombre d’accidents dont il est responsable, il faut la manier avec précaution. Cet outil permet de soulever des matériaux lourds pour les utiliser en hauteur. Mais non seulement on peut soulever les matériaux avec ce véhicule, mais on peut aussi les maintenir en hauteur.

La bétonnière, l’indispensable du chantier

La bétonnière est une sorte de seau en métal que l’on utilise pour fabriquer du béton. Elle est indispensable pour construire une maison traditionnelle en ciment ou en béton. Elle dispose généralement de 2, 3 ou 4 roues pour faciliter son déplacement d’un endroit à un autre. C’est en effet l’un des véhicules professionnels les plus lourds en matière de construction.

Le tombereau pour tous types de chantiers

Si la bétonnière s’utilise principalement sur les maisons en pierre, le tombereau s’utilise sur tous les chantiers. C’est en effet un gros camion qui permet de transporter les matériaux sur un chantier. Grâce à ce camion, on peut ramener les fournitures telles que lavabos, fenêtres, portes, etc. C’est le meilleur ami de tous les constructeurs, quels qu’ils soient.

Monte-charge, l’autre version de la grue

Lr monte-charge est un équipement indispensable

Le monte-charge est un engin de chantier qui joue pratiquement le même rôle qu’une grue. En effet, ce véhicule est utilisé pour monter différentes charges ou pour les descendre. Monter manuellement des objets lourds est une pratique qui met en danger la vie des artisans. Cet outil permet de gagner du temps et de garantir leur sécurité.

Partager.