Réparer un disque dur Mac

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une chute, un dysfonctionnement interne ou encore un virus est les principales causes de l’endommagement d’un disque dur Mac.  Celles-ci rendent inaccessible les données qu’il contient. Face à cela, il est donc nécessaire de le réparer en fonction de la gravité du problème. Si c’est grave, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Les causes d’un disque dur Mac endommagé

Avant d’entamer la réparation du disque dur Mac, il faut tout d’abord déterminer les principales sources de problème en cause dans le dysfonctionnement de l’ordinateur. Si le disque dur est détecté, mais que le système d’exploitation demande à effectuer un formatage lors de l’accès aux données, cela veut dire que plusieurs secteurs sont défectueux. Ceux-ci peuvent aboutir au ralentissement ou au plantage du PC. Puis, une des causes d’un disque dur endommagé aussi est la surchauffe matérielle. Celle-ci peut avoir pour origine un système de ventilation ou de refroidissement inadapté ou un fort dégagement de chaleur extérieur, tel que celui que peut provoquer un incendie.

A lire en complément : Duplicata de carte grise en ligne : comment faire la demande?

En outre, la panne d’un disque dur peut être la conséquence d’une force physique externe au matériel et également les variations de tension notamment surtension ou baisse de tension. Celles-ci peuvent être causées par la foudre, des interférences internes au réseau électrique ou par tout autre évènement pouvant provoquer une coupure d’énergie.

Méthodes pour réparer un disque dur Mac

La première chose à faire dans un dépannage mac est de savoir sur le disque dur est  reconnu ou non par le Mac et d’établir ainsi un diagnostic. Pour pouvoir le réparer, on peut utiliser un très bon logiciel gratuit à savoir Applejack qui fonctionne sous Mac OS et Linux permettant de réallouer des données vers des secteurs sains. Dans le cas où le disque dur n’est plus reconnu par mac os, la méthode simple et gratuite pour le réparer c’est de créer une clef usb live Ununtu ou un CD Live Ubuntu. Le but est d’essayer de monter le disque dur via Linux.

A lire aussi : Protégez votre domicile de tous les dangers

En revanche, si le disque dur est reconnu et s’il n’y a pas de pannes mécaniques ou électroniques, il suffit d’utiliser des logiciels de récupération de données. Mais, il faut aussi changer les têtes de lectures ou le PCB. A part Applejack, on peut aussi trouver d’autres logiciels gratuits sur mac comme Photorec et Testdisk.

Partager.