La saison des classes vertes recommence

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les séjours de classes vertes désignent des séjours au cours desquels les élèves d’un ou plusieurs établissement scolaires découvrent le milieu rural et participent à des activités en plein air. Au cours de ces séjours, ils alternent généralement les cours et les activités sportives pour une durée d’une à trois semaines. Cette sortie s’adresse principalement aux élèves du primaire ou, plus rarement, aux élèves de maternelle.

Origine des classes de découverte…

Pour la petite histoire, la première classe de découverte a été « inventée » en 1950 par une institutrice de Paris. Quelques années après l’armistice où les activités sportives étaient réservées à l’élite, cette enseignante était convaincue que ses petits élèves parisiens tireraient grand bénéfice d’un séjour organisé par l’école, hors de son enceinte.

A lire également : Une salle de sport pour passer votre temps libre

Elle réussit à convaincre son directeur, lequel se mit en quête d’un lieu d’accueil adapté à un groupe d’enfants. Il choisit finalement un chalet, réaménagé en maison de convalescence située en province. Et c’est de cette façon que, au printemps 1950 les élèves, leur institutrice, leur directeur accompagné de sa femme, inaugurèrent la première classe de découverte. C’était il y a 60 ans…

Déroulement d’une journée type en classe verte

L’enseignant accompagne sa classe secondé par des animateurs qualifiés dans les activités d’éveil et de loisirs.

A lire également : Quels sont les accessoires moto que vous devez acquérir ?

Le déroulement du séjour prévoit généralement une activité en après-midi et en soirée lors du premier jour. En pension complète et animation pour la suite de la semaine et enfin, l’animation jusqu’après le dîner du dernier jour. Le départ se faisant dans l’après-midi du dernier jour.

Le matin, les cours sont organisés de manière traditionnelle dans une classe mais en exploitant les thèmes locaux. Généralement des thèmes comme la biologie, la faune et la flore. Puis l’après-midi, se déroulent des activités de découverte du milieu avec, en alternance, des activités sportives et des activités liées à l’observation de la faune et la flore afin d’appliquer ce qui a été vu en classe.

Les soirées sont animées par le personnel d’animation.

A la recherche de destination de classes vertes en Belgique ? Rendez-vous sur http://www.lamierjaune.be/classes-vertes/

Partager.