La téléassistance une solution alliant sécurité et autonomie pour les personnes âgées

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Dispositif rassurant non seulement pour les personnes du troisième âge, mais aussi pour les membres de leur famille, la téléassistance est une solution qui donne la possibilité à vos parents de poursuivre leur vie paisible à leur domicile, tout en profitant d’une assistance téléphonique 7j/7 et 24h/24 en cas de souci.


La téléassistance, une aide au maintien à domicile des seniors

Des interlocuteurs qualifiés à l’écoute des seniors

Le centre d’assistance et d’écoute, disponible de jour comme de nuit abrite en son sein des téléassistants qualifiés recrutés en fonction de nombreux critères tels que la qualité d’écoute et la sensibilité. Ils possèdent une formation SAMU, ainsi qu’une maturité de la relation avec les seniors qui leur permettent de gérer avec sérénité et sang-froid les différentes situations d’urgence.

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À partir de la prise en charge de votre appel, ils possèdent toutes les données que vous aurez au préalable renseignées sur votre parent, afin de mettre à sa disposition la solution la mieux appropriée à sa situation.

Un équipement discret et facile à installer

La mise en place du dispositif de téléassistance est très simple ! En effet, votre parent reçoit tout d’abord son équipement à son domicile via Colissimo. Cet équipement est généralement expédié 3 jours après que vous ayez activé le contrat « Veiller sur mes parents ». Un établissement postal contactera par la suite votre parent, afin de fixer avec lui un rendez-vous durant lequel un facteur interviendra chez lui pour installer le dispositif. Rassurez-vous, cette intervention ne nécessite pas de frais additionnels.

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Le dispositif mis en place à son logement est constitué d’un bouton d’alarme et d’un transmetteur connecté de façon directe au service de téléassistance. Étanche et léger, il peut être porté de plusieurs façons (en bracelet, en médaillon, etc.), afin que votre parent le conserve sur lui continuellement.

Une intervention rapide et appropriée en cas d’urgence

En cas d’alerte, tout ce que votre parent a à faire, c’est de déclencher l’alerte depuis le bouton d’alarme ou le transmetteur. Le centre de téléassistance se chargera alors de prendre l’appel dans les plus brefs délais et rentrera en contact avec votre parent à travers le haut-parleur qui se trouve sur le transmetteur. En fonction de l’ampleur de la situation, un collaborateur du service de téléassistance entrera directement en contact avec les secours.

Dans le cas contraire, il contactera les proches de proximité désignés, afin de leur demander de traiter l’urgence ou de se rendre au domicile de votre parent. Le service de téléassistance restera en contact continu avec la personne âgée qui a déclenché l’alerte, jusqu’à ce que sa prise en charge par les secours ou par un proche soit effective. Le centre de téléassistance se chargera par la suite de vous transmettre un rapport d’intervention intégral par courriel ou via l’application mobile.


La téléassistance, un dispositif utile qui convient à tous

Rassurer le parent et la famille

Il est parfois très inquiétant de laisser un parent âgé vivre seul chez lui ou à son domicile. Cette situation peut souvent être à l’origine d’une baisse d’efficacité à votre lieu de service. Pour ce faire, il convient de mettre en place ce dispositif qu’est la téléassistance. Il permettra non seulement aux personnes du troisième âge, mais aussi à vous qui constituez leur famille de vous assurer qu’elles seront prises en charge dans les meilleurs délais par les secours ou par un proche de la famille en cas de problème ou de malaise.
Il s’agit en outre d’une solution rassurante, surtout si vous n’avez pas souvent la possibilité de visiter au quotidien votre parent.

Des personnes âgées toujours autonomes

Certaines personnes du troisième âge ne sont pas très enchantées par l’idée de la téléassistance, car il la voit comme une dépendance ou encore une perte d’autonomie. Ce qui n’est très certainement pas le cas, car il s’agit d’un dispositif efficace qui favorise énormément leur maintien à domicile, et dans des conditions plus que rassurantes.

Une réponse pratique à tous les besoins du quotidien

En souscrivant à la téléassistance pour votre parent, ce dernier bénéficiera des visites hebdomadaires du facteur, afin de s’assurer qu’il ne manque de rien. Que ce soit un médicament à aller acheter à la pharmacie ou une course à faire, il pourra compter sur le facteur. Il convient donc d’intégrer ses avantages lorsque vous lui présenterez le dispositif.

Par ailleurs, grâce à ses passages réguliers, le facteur sera capable de vous faire parvenir les diverses demandes de votre parent à travers ses comptes-rendus réalisés à chaque visite. En outre, votre parent pourra également profiter de la mise en relation petits dépannages de « Veiller sur mes parents » pour réaliser ses petits travaux domestiques courants. Il s’agit en effet d’un service qui orientera votre parent vers le professionnel qualifié le mieux approprié pour ses petits travaux du quotidien.
Vivez l’esprit plus tranquille grâce à la téléassistance !

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