Tignes, la station qui sort du lot en France

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous sommes aujourd’hui à moins d’un mois de l’ouverture des pistes de ski en France. Effectivement, de nombreux glaciers ouvrent leurs portent à partir de fin novembre ou début décembre, ce qui entraîne un véritable raz de marré sur les routes en direction des Alpes tous les ans. Préparez votre paire de ski, les bonnets et les moufles, il est bientôt l’heure pour vous de déguster la poudreuse sur les plus hauts glaciers français. Reste encore un détail à régler, l’arrivé de la neige … Comme tous les ans, nous sommes impatients d’apercevoir les premiers flocons tomber par milliers à travers la fenêtre, événement qui a une importance capitale quand ont sait ce qu’il se passe en station lorsqu’il neige en plaine.

Mais toujours est-il qu’il existe en France un endroit bien particulier, ou comme par magie, il est possible de profiter des pistes avant tout le monde, en avant première ! Vous l’aurez compris, je veux vous parler de l’une des plus belles station française situé dans ce merveilleux paysage savoyard : La station de Tignes

Un lieu unique en France qui fait la différence

Nous en parlons déjà depuis quelques temps, le sujet est sur la table partout dans le monde et soutenu par de nombreux hommes politiques d’influence, beaucoup d’associations militent pour lutter contre ce phénomène depuis de nombreuses années et pourtant, il est aujourd’hui plus que présent dans notre monde et nous commençons seulement à apercevoir les conséquences néfastes d’une politique beaucoup trop souple. Le réchauffement climatique est un fait de société qu’il est nécessaire d’intégrer, il n’est plus possible de le fuir ou de le repousser.

Bien entendu, nous entendons parler de la fonte des glaces, de l’élévation du niveau des océans, des grandes périodes de sécheresses, des innombrables inondations, ou encore des multiples intempéries frappant des villes entières. Nous sommes affecté par ces réfugiés climatiques, et ce manque d’eau présent dans des régions du monde ou le paludisme et la dengue font rages. Mais en France, nous n’étions pas directement concerné par ce phénomène de part notre richesse et notre localisation parfaite.

Pour la première fois depuis très longtemps, Tignes a été la seule station de France à ouvrir ses portes pour les vacances de la Toussaint. Habituellement, les 2 Alpes ouvre elle aussi son glacier pour l’évènement, mais du fait d’un manque de neige inhabituelle, la station iséroise a préférée ne pas accueillir les premier fans cette année. La station de Tignes a donc été dans l’obligation de gérer une grosse affluence qu’elle n’avait pas l’habitude de gérer pour ces vacances, la mise en place d’un plan stratégique a donc été essentielle. Pour ne pas boucher la station, plusieurs mesures ont été misent en place comme la mise en place de 3 créneaux d’horaires d’accès au glacier, ainsi que la vente de forfaits vendus jour par jour pour les particuliers.

tignes réchauffement climatique

Pour toujours rester compétitif en terme de skiabilité, la station envisage même de lancer un projet de 400 m de long sur 50 m de large avec un budget de plus de 62 millions d’euros. C’est l’un des projet les plus énergivore de France que la station souhaite mettre en place pour ce qui est de la consommation d’eau, projet qui se veut participer à la mort de la montagne et à l’artificialisation de la nature. Un dossier à suivre puisque rien n’a encore été financé, en attente de fournisseurs privés.

Une station qui se veut familiale

A l’heure ou les stations multiplies le nombre de bars d’altitude pour attirer de plus en plus un public jeune et fêtard, la station de Tignes préfère communiquer à une clientèle plus familiale, jeune et sportive durant les vacances d’hiver. La station met donc tout en place pour attirer cette population qui se veut fidèle d’années en années. Parfaitement desservie, des taxis à destination de Tignes font régulièrement les trajets au départ des aéroports et des gares à proximité. Transferts idéals pour des familles chargées voyageant en train ou en avion.

Une fois arrivé en station, c’est un véritable tapis rouge se déroule devant cette clientèle puisque les parents pourront aussi profiter des tarifs enfants sur les pistes. En plus de proposer des réductions sur les cours de ski, la station prévoit même des entrées gratuites à la patinoire et à la piscine pour petits et grands.

 Les vacances en famille, c’est aussi l’occasion de découvrir d’innombrables activités tous ensemble et ça, la station de Tignes l’a bien compris. Depuis l’an passé, c’est en ULM pendulaire que la famille découvre la station du ciel.

Cette activité originale attire de nombreuses personnes puisque cette machine vous propulse dans les airs pour profiter d’une vue panoramique du domaine.

En ce qui concerne les animations après ski, rien n’est laissé au hasard puisque les “Dancing Ice Parties” sont disponibles tous les jeudi soir comme animation après-ski. En plus d’être une activité gratuite, le matériel est prêté pour toute la famille et les boissons sont également aux frais de la station. Alors pourquoi ne pas tenter cette hiver ?

Partager.