Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si en dormant dans votre lit, il s’avère que vous vous faites piquer par un insecte et que par la suite cela laisse place à un gonflement ou à une rougeur, nul doute qu’il s’agit d’une punaise de lit. Il n’y a rien de plus désagréable que l’invasion de ces insectes suceurs de sang.

Face à une telle situation, il urge de mettre en place un procédé strict pour s’en débarrasser. Cependant, il est connu de tous que ces envahisseurs sont forts résistants aux insecticides. Comment donc trouver un traitement efficace contre la punaise de lit ? Dans cet article, retrouvez la méthode adéquate pour venir à bout de ces insectes nuisibles.

Lire également : Flammes du Monde : boutique des plus beaux poêles à bois à Vitrolles, Marignane

Quelques indices de la présence des punaises de lit

Avant de se lancer dans la guerre contre les punaises de lit, il faut se rassurer que c’est bien d’elles qu’il s’agit.

Au début de l’invasion, le nombre d’insectes est très peu et donc on ne sent rien. Étant donné que ce sont des parasites qui fuient la lumière, vous ne vous ferez piquer que la nuit pendant votre sommeil.

A lire en complément : Déménager sereinement : c'est pourtant facile !

Se développant de façon exponentielle, les piqures seront de plus en plus nombreuses. Les insectes deviennent adultes et ne cesseront de se gaver de votre sang. De cette façon, lorsque vous dormez, vous en écraserez quelques-unes qui laisseront des traces de sang sur le drap.

Outre ces quelques indices, la présence d’œufs de couleur blanche, de mues et de déjections dans des endroits discrets et sombres est aussi signe de présence de punaises. Lors d’une contamination totale, la reproduction de ces insectes laisse une odeur âcre qui est détectable par certains chiens dressés. Il existe d’ailleurs des sociétés qui utilisent cette méthode pour détecter la présence de punaises. DogDetect est l’une de ces entreprises de détection de punaises de lit en Suisse. Elle fournit des prestations de détection de punaises de lit pour les particuliers et les professionnels à travers toute la Suisse. Vous pouvez donc le joindre pour un diagnostic rapide.

Le traitement par lutte mécanique pour se débarrasser des punaises de lit

Maintenant que la détection est faite et que vous êtes sûr que vous avez affaire à des punaises de lit, vous pouvez vous lancer dans une procédure d’extermination. Pour réduire considérablement la population des parasites, il est fortement conseillé de procéder d’abord à une lutte mécanique. Cette méthode a l’avantage de ne pas faire intervenir d’insecticide.

L’aspiration peut donc être pratiquée pour éradiquer les punaises de lits. Mettez votre aspirateur en marche et faites évacuer les punaises de votre chambre. Après passage de votre aspirateur dans tous les recoins, jetez le sac dans une poubelle après l’avoir traité à l’insecticide.

La chaleur peut aussi être utilisée pour éliminer les punaises de lit. Passez vos draps à un lavage à la machine à plus de 60 °C pour vous assurer d’une élimination de ces parasites. Utilisez un sèche-linge par la suite est un complément idéal pour s’assurer de l’éradication des punaises de lit.

Ces derniers ayant en horreur les basses températures, la congélation à une température minimum de -20 °C est une solution qui marche à tous les coups.

Cependant, pour un traitement mécanique, évitez certaines pratiques comme l’éparpillement. Vous ne devez ni secouer les draps par la fenêtre ni penser à évacuer votre matelas. Si vous le faites, vous risquez de contaminer tout votre appartement.

 L’option de la lutte chimique pour une élimination efficace

Faites appel à une société de désinfection. Un exterminateur professionnel viendra vous faire un traitement à l’insecticide. Cependant, il est conseillé de convenir d’un second et d’un troisième rendez-vous avec ce dernier. En effet, agir de la sorte permet d’éliminer définitivement les œufs les plus résistants aux insecticides et qui auraient pu éclore entre deux passages.

Enfin, restez attentif en vérifiant si vous avez de nouvelles piqûres suite à vos traitements. Si aucune piqûre, alors vous avez réussi. Profitez désormais de sommeils paisibles sur un lit propre.

Partager.