Comment obtenir une licence restaurant ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous souhaitez exploiter un restaurant traditionnel ou rapide ? Sachez qu’il vous faut vous soumettre à certaines conditions pour accéder à cette activité, car il s’agit avant tout d’une activité commerciale qui demande avant tout, l’obtention d’une licence appropriée.

Deux types de licences à considérer pour les restaurateurs

Pour devenir l’exploitant d’un restaurant, il faut avant tout posséder une licence. Cela peut certainement s’agir d’une licence de débit de boissons à consommer sur place, si vous tenez un bar-restaurant et que vous souhaitez commercialiser des boissons lors ou en dehors des repas.

Lire également : CAP Petite Enfance, comment bien choisir sa formation

Cela peut être également une licence de restaurant si vous envisagez de commercialiser uniquement les boissons en guise d’accompagnement pour les repas. Donc, par rapport à ce point, vous devriez considérer 2 types de licences de restaurant :

–  La petite licence restaurant qui vous accède à la commercialisation des boissons des 2 premiers groupes, pour consommation sur place, et seulement à l’occasion des repas.

A lire en complément : L’achat de votre nom de domaine chez la société Woxup

– La licence restaurant qui vous permet de vendre tous les boissons pour une consommation sur place mais uniquement lors des repas.

Une formation au permis d’exploitation au préalable

Afin d’obtenir une licence, le restaurateur doit se soumettre à une formation appropriée, tout d’abord pour obtenir un permis d’exploitation, et aussi réaliser une déclaration d’ouverture.

Pourquoi un permis d’exploitation ? Tout simplement parce qu’avant d’entamer une formation spécialisée à la licence de 2ème, 3ème ou 4ème catégorie, l’obtention d’une attestation à la formation au permis d’exploitation est nécessaire au préalable.

Cette formation sera ainsi dispensée par des organismes de formation spécialisés et agréés par le Ministère de l’Intérieur. Cliquez ICI pour en découvrir.

Quel est l’objectif de la formation ?

La formation au permis d’exploitation dure 3 jours normalement pour les nouveaux initiés dans l’activité, sinon, une journée pour ceux qui peuvent justifier leur expérience de 10 ans en tant que patron d’un débit de boissons, de même pour ceux qui sont titulaires d’une licence de vente à emporter qui commercialisent des boissons alcoolisées.

L’objectif de la formation au permis d’exploitation sera de prévenir et de lutter contre l’alcoolisme, d’assurer la protection des mineurs et la répression, de lutter contre les troubles sociaux, mais aussi, de mieux s’informer sur la responsabilité civile et pénale, ainsi que sur les causes des fermetures administratives.

À la fin de la formation, le stagiaire obtiendra un permis d’exploitation qui sera valide pendant 10 ans. Une fois ce délai à terme, l’exploitant doit prolonger cette validité en assistant à une formation de mise à jour des connaissances pour 1 jour.

 

Partager.