Vacances: 3 idées amusantes pour occuper vos enfants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les grandes vacances viennent tout juste de débuter. Vos enfants, plein d’énergie, ont d’ores et déjà relégué leurs cartables au placard? Ils sont en quête d’activités amusantes, délirantes et éducatives? Vous manquez d’imagination et ne savez pas quoi leur proposer? Ces 3 idées devraient animer vos journées et celles de vos enfants… 

Des bricolages

Une pile de vieilles conserves vides encombre votre cave depuis des lustres? Munissez-vous de serviettes en papier, de colle, de marqueurs, de pinceaux et de peinture et transformez ces conserves ternes et tristes en un chamboule-tout lumineux, coloré et inventif!

A découvrir également : Des vacances enrichissantes pour notre enfant | Le Comptoir Web

Et pourquoi ne pas fabriquer votre propre pâte à modeler? De la farine, de la levure chimique, du sel, de l’huile, de l’eau et des colorants alimentaires et le tour est joué!

Peut-être pouvez-vous également vous lancer dans la confection d’un jeu de l’oie à base de post-it. Playmobil et autres figurines feront office de pions. Vous voilà partis pour quelques heures endiablées et amusantes!

A lire en complément : Stéphane Demazure vous emmène en Corse

Du jardinage

Vous avez la chance de bénéficier d’un jardin? Et si vous vous lanciez dans une séance de jardinage? Apprenez à vos enfants à différencier les différentes variétés de fleurs et de plantes. Profitez-en pour leur rappeler qu’à chacune d’elle correspond sa saison. De quoi les distraire tout en leur apprenant quantité de choses!

Plus qu’une occupation estivale, le jardinage pourrait devenir une activité familiale à perpétuer tout au long de l’année.

Musée, cinéma et théâtre

Si les vacances d’été doivent être perçues comme une récompense pour les efforts fournis tout au long de l’année scolaire, il n’est toutefois pas interdit d’introduire ci et là quelques activités culturelles.

Entre deux sorties à la place de jeux, prenez la direction du musée le plus proche de chez vous. Ils diffusent un film éducatif? Proposez à vos petites têtes blondes d’aller le voir! Vos enfants ne sont jamais allés au théâtre? C’est l’occasion ou jamais de leur faire découvrir cet art pour lequel, qui sait, ils se découvriront peut-être une passion.

Entre amusement et éducation

Vous l’aurez compris, si les vacances doivent permettre à vos enfants de prendre un peu de recul par rapport à la vie scolaire, mieux vaut toutefois ne pas les laisser regarder la télévision deux mois durant. Proposez-leur des activités de plein air et autres moments davantage culturels.

L’idéal? Parvenir à doser le tout avec équilibre. Vos enfants seront ensuite prêts à reprendre leur quotidien l’esprit reposé… mais la tête pleine!

Partager.