Quels sont les biens les plus volés durant les cambriolages ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

securite-cleChaque année, le nombre de cambriolages recensés par la police ne cesse d’augmenter. De 323.000 cambriolages en 2011, on est passé à 359.500 en 2012 puis à 382.000 en 2013, soit à peu près un cambriolage toutes les 90 secondes. Une hausse continue qui fait le bonheur des vendeurs et des installateurs d’alarmes et de portes blindées. Mais quels sont les objets les plus souvent volés par les cambrioleurs ? Découvrez le palmarès de l’ONDRP !

Comme le nombre de cambriolages augmente chaque année, les particuliers et les commerçants cherchent de plus en plus à sécuriser leurs biens immobiliers. Mais qu’est-ce qui attire réellement les voleurs?

Lire également : Rénovation énergétique, pas si motivant pour certains

Lors des enquêtes “Cadre de vie et Sécurité” réalisées par l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) entre 2011 et 2013, il est apparu que certains biens attirent davantage les cambrioleurs que d’autres. Voici le top 10 des objets les plus volés:

  1. Les bijoux: 49,7%
  2. Les photos/vidéos et hi-fi : 33,4%
  3. Les cartes bancaires, l’argent et les chéquiers: 29,9%
  4. Les ordinateurs et tablettes: 25,8%
  5. Les consoles et les jeux: 12,9%
  6. Les outils de jardinage et de bricolage: 12,8%
  7. Les vêtements: 11,9%
  8. La téléphone: 9,3%
  9. Les vins et alcools: 7,2%
  10. Les vélos: 6,1%

Comment se protéger contre les voleurs?

Il existe une multitude d’astuces permettant de se protéger contre les cambrioleurs. Cela peut aller du renforcement des cylindres de sécurité jusqu’à l’installation d’un safe-room dans l’habitation par exemple. Mais le meilleur conseil que l’on puisse donner aux habitations consiste à les pousser à renforcer les failles de sécurité de l’habitation.

A lire en complément : Aménager son jardin : comment choisir ses matériaux et ses objets déco ?

Exemple: si la sécurité de votre porte d’entrée vous semble vraiment défaillante, n’hésitez pas à le renforcer en la remplaçant, en y incluant un cadenas ou en ajoutant un protège cylindre.

A l’heure actuelle, les voleurs s’introduisent dans les habitations en passant par la porte d’entrée, par une fenêtre forcée ou encore par le jardin. N’hésitez donc pas à éclairer ces zones avec des détecteurs de mouvement sur vos lampes ou à installer un système d’alarme constitué de détecteurs d’ouverture !

 

Partager.