VMC double flux ou VMC simple flux?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis maintenant plusieurs années, toutes les habitations doivent présenter une isolation ainsi qu’une étanchéité à l’air renforcée. Si ces mesures ont l’avantage de réduire les pertes énergétiques, elles ne permettent toutefois plus à l’air de circuler à l’intérieur de votre habitation de manière suffisante. Pour palier à cela, une solution: le système de ventilation. Deux formules s’offrent alors à vous: la ventilation mécanique contrôlée simple flux et la ventilation mécanique contrôlée double flux. Pour laquelle faut-il opter? Qu’est-ce qui les différencie? Quels en sont les avantages? Les inconvénients? Réponses.

Les conséquences d’une mauvaise ventilation

Si une mauvaise ventilation, vous le savez sans doute, induit des problèmes d’humidité ou de moisissure, celle-ci peut également avoir des conséquences plus ou moins grave pour votre santé. Vous risquez, par exemple, de souffrir d’une intoxication au monoxyde de carbone, d’une augmentation aux risques d’allergies, d’irritations oculaires ou encore d’un dessèchement de la muqueuse respiratoire.

Lire également : 3 astuces pour réaliser une bonne chape de finition

Bref, vous l’aurez compris, la ventilation est un élément crucial au sein de votre maison. Reste à savoir laquelle choisir.

VMC double flux – VMC simple flux: quelle différence?

La différence entre simple flux et double flux est relativement simple. La VMC simple flux permet à l’air de rentrer au sein de votre habitation de manière naturelle, par le biais de grilles de ventilation. Ce même air en ressort de manière mécanique. En ce qui concerne la VMC double flux, l’entrée et la sortie de l’air se font de manière mécanique, il n’est plus ici question d’entrée naturelle. Cette différence, relativement simple, a tout de même des conséquences. Voyons lesquelles.

A lire aussi : Pourquoi acheter dans l'immobilier haut de gamme ?

VMC double flux: avantages

Le système double flux a l’avantage d’être plus performant que son concurrent. Il permet en outre une récupération de l’air vicié, induisant du même coup une limitation de la déperdition de chaleur.

VMC double flux: inconvénients

Contrairement à la ventilation simple flux, qui s’adapte aussi bien aux maisons classiques et aux logements collectifs, le ventilation double flux ne trouve son utilité que dans les maisons individuelles. Si le système double flux est plus efficace, il est aussi logiquement plus cher

VMC simple ou double flux: comment choisir?

Vous êtes en plein questionnement quant à votre futur système de ventilation? Vous hésitez entre ventilation à simple ou double flux? Vous êtes attiré par les performances du second et par le prix du premier? Dilemme… Inutile de vous torturer les méninges des heures durant. Tournez-vous vers un professionnel de la ventilation et questionnez ce dernier quant aux besoins de votre habitation. Cette dernière ne nécessite pas forcément le modèle le plus onéreux.

Partager.