Astuces et conseils pour rénover votre maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rénover une maison est une formidable aventure mais ça ne s’improvise pas. Avant même de commencer les travaux, il faut surtout établir une préparation sans faille et un planning minutieux à respecter.  Autrement, cela risque fort de tourner court et de se transformer en cauchemar.

Une préparation minutieuse des travaux

Avant de penser à ce que l’on pourrait faire comme modification de la maison, il faut étudier la situation globale. Cela passe par l’état général (toiture, installation électrique, système de chauffage, état de la tuyauterie, isolation), l’orientation de la maison (l’exposition et la lumière sont à étudier en amont) et bien sûr l’urbanisme (contraintes de la ville ou du quartier, mitoyenneté, aides publiques à la rénovation). Un véritable audit complet est à mettre en oeuvre avant de prendre des décisions sur le chantier futur.

Un budget de rénovation à respecter

Autant le savoir : le budget peut très vite s’envoler sans une estimation rigoureuse. Si vous avez des fonds propres, faites en sorte de ne pas l’utiliser en intégralité. Prévoyez-vous une marge de sécurité et calculez plutôt votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra certainement d’augmenter le budget global de rénovation tout en gardant une sécurité en cas d’imprévu. Vous pouvez également faire appel à des petits artisans qualifiés ou utiliser des plateformes de mise en relation entre particuliers où sont inscrits par exemple des employés du bâtiment à la retraite. Cela réduira considérablement le coût global de la main d’oeuvre et vous pourrez ainsi réinvestir l’économie engendrée dans des achats de matériaux plus nobles.

Un choix de matériaux durables

Lors de la mise en place de votre projet de rénovation, il est important de se projeter vers l’avenir. Il n’est pas évident d’anticiper de nouvelles normes environnementales ou énergétiques mais durant ces dernières années, de nombreuses avancées ont vu le jour en terme d’isolation, d’économie d’énergie et de matériaux écologiques. Il serait dommage de ne pas en profiter et d’aboutir à un projet qui, à peine fini, aura déjà quelques années de retard. 

Partager.