Comment relooker un vieux meuble en bois ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il existe de multiples façons de donner une seconde vie à un vieux meuble en bois sans dépenser des fortunes. Une fois relooké, vous aurez un meuble unique que vous ne retrouverez pas dans l’intérieur de vos amis; et surtout vous aurez un meuble qui vous ressemble qui ne vous aura pas coûté très cher !
Quelques étapes sont indispensables avant de vous lancer, nous allons tenter de toutes les passer en revue.

A voir aussi : Marre de faire des kilomètres à pieds ? Voici quelques alternatives

Vérifier l’état du meuble

La première chose à faire avant de vous lancer dans la rénovation de votre meuble est de vérifier l’état général de ce dernier pour voir si ça vaut vraiment la peine de travailler dessus. Vérifiez la solidité de votre meuble et contrôlez la bonne santé du bois. Il est important de regarder à l’arrière et sous le meuble pour pouvoir observer s’il n’est pas contaminé par des parasites et juger de son état réel. Si vous observez quelques petits trous (pas en trop grande quantité) dans le bois, n’ayez pas peur. Cela signifie juste que votre meuble a besoin d’un petit traitement adapté pour déloger les parasites.

Autre point d’observation : la surface du meuble à rénover. Soyez attentifs et évitez le relooking d’un meuble qui aurait une ou plusieurs couches de vernis. Il est en effet difficile de décaper un vernis épais trop foncé. Enfin n’oubliez pas de vérifier la bonne ouverture et fermeture des portes et tiroirs surtout si vous n’êtes pas très bricoleur.

A lire également : L’arthrose frappe surtout les chats âgés

Les étapes de la rénovation de votre meuble

Ça y est, vous avez enfin trouvé la petite commode dont vous rêviez en brocante pour une somme défiant toute concurrence. Vous avez eu l’impression que celle-ci n’attendait plus que vous. Ça a été un véritable coup de foudre ! Il ne vous reste plus qu’à la remettre au goût du jour pour qu’elle s’accorde aux autres meubles de votre chambre. La première étape va être de la décaper entièrement pour mettre le bois à nu. La phase de ponçage n’est pas la plus intéressante mais elle est indispensable pour la peinture que vous allez appliquer par la suite adhère bien au bois. Ensuite si votre commode en a besoin, il faut traiter le bois avec un produit adapté. Puis après avoir rebouché les trous et les fentes de votre commode; il est temps de passer aux couches de peinture.

Même si vous utilisez une peinture de type monocouche; n’hésitez pas à en passer deux couches pour avoir un résultat irréprochable. Il vous est ensuite possible de blanchir votre commode pour lui donner un aspect cérusé ou encore dessiner des motifs au pochoir pour une plus grande personnalisation.

Partager.