5 idées d’aménagement pour son jardin

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La belle saison arrive et c’est le moment idéal pour se lancer dans l’aménagement de son jardin. Dans les tendances des jardins en 2021, cet espace devient synonyme de refuge. Tout comme l’intérieur, il a profité d’une année assez spéciale pour se refaire une beauté.

Mais l’exercice n’est pas simple et demande réflexion. Vos choix seront clé dans la réussite de votre projet. Voici une liste de 5 étapes pour accompagner vos choix.

A lire aussi : Construction de maison individuelle : comment choisir le constructeur ?

 1. Optimiser l’espace

Visualisez la forme et la taille de votre jardin. Est-il grand ou petit ? En longueur ou carré ?

Si votre jardin est en longueur, privilégiez le jeu des perspectives. Vous pouvez par exemple créer des allées larges.

Lire également : Les caractéristiques des serrures biométriques

Si votre jardin est carré, le centre devient le nerf de la guerre. Misez sur cet espace et évitez de centrer vos allées afin de donner de la place aux espaces verts.

Quoi qu’il en soit, donnez de la dynamique à l’ensemble en jouant sur les niveaux.

Si votre jardin est petit, privilégiez les clôtures basses pour éviter la sensation de cloisonnement et exploitez la verticalité. Le ciel est votre limite. Attirez le regard vers celui-ci.

Certains éléments abordables et durables, comme la clôture en aluminium, reviennent en force. Etant un métal, il peut être fini de diverses façons et s’adapter à n’importe quel espace.

Ces questions sont essentielles car elles vous permettront de bien exploiter la forme de votre jardin.

 2. Définir les espaces de vie

3 espaces clés sont à définir : la terrasse, la pelouse et les lieux de repos. Pensez à l’exposition au soleil et pensez à vous abriter.

La terrasse est le lien entre la maison et le jardin. Les lieux de repos sont des endroits privilégiés que vous pouvez disperser dans votre jardin. Vous pouvez installer une tonnelle habillée par des plantes ou investir dans une fontaine par exemple.

La pelouse est quant à elle multifonction ; elle peut être un endroit d’activité, de repos ou même de circulation. Pensez-y au préalable si vous devez choisir le mélange de graminées pour votre pelouse.

 3. Se protéger des regards

Une rue qui longe le jardin, des jardins collés à ceux des voisins … Les solutions sont nombreuses : murs, séparations végétales, panneaux modulables. Vous avez l’embarras du choix. Privilégiez des solutions durables et qui nécessitent peu d’entretien. La clôture en aluminium par exemple vous évitera de devoir prévoir des réparations coûteuses sur la durée.

 4. Pensez à la circulation

Les trajets sont souvent rectilignes, mais les courbes peuvent donner de l’ampleur à l’espace en lui donner une dose extra de vie.

Pensez à l’utilisation de ces axes de circulation pour choisir votre matériel. Pour les allées et passages piétons, le gravier ou les pierres naturelles peuvent être un bon choix. Pour l’allée principale, choisissez des matériaux non glissants et résistants.

 5. Choisir des plantes adaptées à votre climat

Embrasser l’environnement de votre maison vous permettra de choisir les plantes qui s’y adapteront le mieux et pour lesquelles l’entretien sera plus simple. Privilégiez ensuite les formes rondes et fluides pour un aspect plus nature ou les formes plus statiques et rigides pour donner de la structure. Le tout dépendra du style que vous aurez choisi.

Partager.