Tout savoir sur les agences funéraires

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La participation d’une agence funéraire est obligatoire lors d’un décès. Sachez cependant que le choix de l’agence revient à la famille ou au défunt s’il a déjà choisi à l’avance. C’est pourquoi il peut être opportun d’en savoir un peu plus à propos de ces professionnels. Au moment voulu, vos connaissances par rapport à ces agences peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions.

Agence funéraire : un peu d’histoire

Les agences funéraires existent depuis des centaines d’années. En effet, dans des écrits datant de plusieurs siècles, on retrouve déjà le terme « croque-mort » qui désigne un professionnel chargé de s’occuper des obsèques d’un défunt. Les agences funéraires étaient surtout rattachées aux organisations territoriales comme les communes. C’est en 1993, en France, que les entreprises privées ont fait leur apparition dans le métier. De nos jours, un client est donc libre de choisir à quelle agence funéraire il souhaite confier le corps d’un proche décédé.

A lire également : Reconversion professionnelle ? iso-renov recrute des personnes sans expérience mais motivées

Notez qu’il est interdit à l’agence funéraire de démarcher ses services. La loi prévoit seulement que, dans chaque établissement de santé et les chambres mortuaires, une liste incluant toutes les agences funéraires qui peuvent officier dans la région soit disponible en permanence. Une agence ne peut donc convaincre son client que lorsque ce dernier le contacte.

Une entreprise comme une autre

Une agence des pompes funèbres ou une agence funéraire est une entreprise comme une autre. Son premier objectif en tant qu’entreprise est de faire du profit. Ce n’est pas parce qu’ils travaillent dans le domaine mortuaire que leurs objectifs sont différents. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement le cas des agences funéraires, c’est aussi celui de toutes les entreprises qui officient dans ce domaine. Il en est par exemple de même pour un fleuriste, un fabricant de cercueils, un confectionneur de plaque mortuaire ou un loueur de corbillards. En réalité, les services en relation avec la mort sont en plein essor, devant une demande de plus en plus exigeante et personnalisée.

Lire également : Le chèque-déjeuner ou la clé pour une pause appréciée !

Une concurrence féroce

De la même manière, le domaine des pompes funèbres connaît une très forte concurrence malgré une interdiction de démarchage. C’est surtout le cas dans les plus grandes villes où des dizaines d’agences peuvent officier. Au contraire, dans les campagnes, du fait d’une demande modérée, les agences funéraires sont plus rares. Dans certaines régions, une agence peut même s’occuper seule d’un territoire assez large.

Du fait de cette concurrence féroce, on observe une grande variété d’offres et de prix. Afin de se démarquer de ses concurrents, une agence peut par exemple proposer d’autres prestations qui ne sont pas automatiquement incluses dans ses obligations. Elle peut même le faire gratuitement.

Les différents types d’agences des pompes funèbres

On peut classer les agences funéraires dans plusieurs catégories :

–          Les grandes entreprises qui ont des filiales dans plusieurs régions,

–          Les réseaux qui sont constitués d’agences indépendantes qui ont uniformisé leur offre,

–          Les agences indépendantes qui n’officient généralement que sur un territoire assez restreint,

–          Les agences funéraires municipales qui sont gérées par les communes.

–          Les associations agréées par la préfecture de police.

Selon votre région, il est possible que vous n’ayez affaire qu’à quelques-uns de ces types d’agences funéraires.

La liste des prestations proposées par l’agence mortuaire

Le transport du corps avant et après la mise en bière

L’agence funéraire prend en charge le transport du corps durant les différentes étapes jusqu’à l’enterrement ou sa crémation. Le véhicule qui servira à cette prestation doit être certifié conforme aux prescriptions techniques prévues par la loi. Les corbillards et les véhicules nécessaires au transport de la famille sont aussi fournis.

L’organisation des obsèques

L’agence funéraire prend en charge l’organisation des obsèques selon la volonté de la famille et parfois du défunt lui-même. Elle doit fournir le matériel et le personnel nécessaire au bon déroulement de la cérémonie.

La conservation du corps

L’agence funéraire prend en charge les différents soins ayant pour objectif de retarder la thanatomorphose et la dégradation du corps. Ces soins sont réglementés et ne peuvent être réalisés que par un thanatopracteur certifié.

La gestion des chambres funéraires

L’agence funéraire prend en charge la gestion de la chambre funéraire. Elle est aussi réglementée et créée uniquement pour cet usage. Elle peut être fournie par une tierce entité, indépendante ou rattachée à la commune.

L’inhumation ou la crémation

Si la famille a choisi l’inhumation, l’agence funéraire prend en charge l’ouverture ainsi que la fermeture du caveau et le creusement et le comblement des fosses. Au contraire, si la famille a choisi une crémation, celle-ci sera prise en charge par le personnel du crématorium, mais assistée par ceux de l’agence.

Les derniers conseils sur le choix des agences funéraires

En premier lieu, il est conseillé de contacter plusieurs agences et comparer les prestations et le prix avant de faire son choix. Il faut aussi essayer de bien s’entourer avant de décider. En effet, après un décès, les émotions peuvent induire à de mauvaises décisions. À plusieurs, vous avez une meilleure chance d’aboutir à une bonne décision. Enfin, il faut rester le plus simple possible pour des obsèques. Il ne s’agit pas d’organiser un mariage ou une autre fête. D’ailleurs, l’agence funéraire n’est pas expérimentée pour apporter un plus par rapport à leurs activités habituelles.

À propos de l’assurance obsèques

La dernière chose qu’il faut savoir à propos de l’agence funéraire, c’est qu’il est interdit de les payer en prévision de ses propres obsèques. Si vous sentez que la mort est proche, vous avez la liberté de régler les détails de vos obsèques afin de réduire les responsabilités de vos proches. Seulement, une agence funéraire ne peut pas garder votre capital, d’après la loi. Vous avez l’obligation de faire appel à un assureur et souscrire ainsi une assurance obsèques.

Partager.