Comment réussir votre déménagement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La période du déménagement est souvent synonyme de stress. Pour éviter cela, une phase de préparation est indispensable. Associée à une bonne organisation, votre déménagement se passera pour le mieux. Découvrez également les erreurs à éviter !

Se préparer

Choisir la bonne période

Le déménagement n’est pas une décision prise sur un coup de tête. Prévoyez celui-ci au minimum plusieurs mois à l’avance pour vous préparer au mieux.

Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour déménager. A titre d’exemple, la période entre mai et septembre est très prisée pour les déménagements. D’ailleurs, les entreprises peuvent facturer jusqu’à 30% supplémentaires l’été. C’est pourquoi nous vous recommandons une période un peu moins chargée comme en octobre ou novembre, une fois la période de rentrée terminée.

Se fournir en carton

Un déménagement est presque impossible sans cartons de rangement. Quelques semaines avant, prévoyez une quantité importante de cartons. En plus, vous devrez faire le tri dans toutes vos affaires ! Il est bien sûr recommandé de les ranger par catégorie pour vous faciliter le déballage.

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, un expert vous fournira un devis détaillé avec le nombre de cartons nécessaires.

S’organiser

Si vous n’avez pas déjà quelqu’un dans votre entourage qui possède un camion ou une camionnette, il est alors nécessaire de louer un camion.

Dans la mesure du possible, une personne présente dans la nouvelle habitation peut s’avérer pratique. A titre d’exemple, elle pourra indiquer l’emplacement des meubles pour gagner du temps.

Les erreurs à éviter

Pour que votre déménagement se déroule dans les parfaites conditions, voici quelques erreurs à éviter :

  • Faire les cartons le jour du déménagement : cela semble évident, mais emballer toutes vos affaires peut prendre beaucoup de temps.
  • Déménager pendant les heures de pointe : si vous n’avez pas l’habitude de conduire un camion, c’est encore plus compliqué pendant les heures de pointe en semaine. Privilégiez plutôt un déménagement le week-end ou la nuit pour moins de circulation.
  • Ne pas faire d’inventaire : une étape certes assez longue mais indispensable pour vous y retrouver une fois le camion vidé.
  • Mettre les cartons en premier : il est fortement recommandé de placer les objets de taille importante tels que les canapés ou les meubles en premiers temps. Par la suite, vous pourrez optimiser l’espace restant en plaçant des cartons.

Avec toutes ces informations, votre déménagement se déroulera pour le mieux. Pensez à demander de l’aide à votre entourage pour gagner du temps !

Partager.