Aménager un bureau : comment s’y prendre et par où commencer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans une maison, il est toujours utile d’avoir un petit bureau, notamment lorsqu’on exerce un métier prenant comme le business en ligne. La raison est très simple : avoir un espace personnel consacré au travail permet d’être plus concentré et d’augmenter sa productivité. Bien entendu, travailler chez soi est bien plus motivant lorsque le bureau est bien aménagé. Dans cet article, nous allons voir comment procéder pour cet aménagement.

aménager un bureau fauteuil

A lire aussi : Pourquoi contacter une agence pour vos traductions?

Première étape : Définir l’endroit

La première étape dans l’aménagement d’un bureau est de choisir la pièce adéquate. En effet, certaines raisons font que certaines pièces sont plus adéquates que d’autres pour un lieu de travail.

Tout d’abord, il faut que le bureau soit un endroit calme. On doit donc éviter qu’il soit à proximité d’une chambre d’enfants où les cris de ces derniers peuvent être dérangeants. Pour rester concentré, on a besoin d’une bonne aération, c’est pourquoi un bureau devrait être dans une pièce avec des fenêtres ou un bon système de ventilation.

A lire en complément : Entretenir la serrure, qu’est-ce qu’on y gagne vraiment ?

On peut aussi aménager un sous-sol en bureau s’il y a assez d’espace. Toutefois, il faut veiller à ce que le taux d’humidité ne soit pas trop élevé. De plus, on a besoin d’un espace suffisant pour tous les meubles dont on a besoin. Pour cela, une pièce de 10 m² fait très bien l’affaire.

Généralement lorsqu’on se décide à travailler à domicile, on utilise une chambre inoccupée en guise de bureau. Mais s’il n’y en a pas dans la maison, on peut très bien aménager une autre pièce.

Les meubles à prévoir dans le bureau

Pour donner plus de motivation, il faut que le bureau soit beau, mais pas seulement. Effectivement, il faut aussi y trouver des meubles qui facilitent l’organisation et le rangement.

Une table de bureau

La première chose à avoir dans un bureau, c’est une table. Quel que soit son domaine professionnel, on doit absolument en avoir une. Elle peut servir pour poser son ordinateur ou les outils dont on a besoin pour travailler. Certains modèles existent avec des tiroirs intégrés, ce qui facilite le rangement des dossiers.

Les tâches que l’on peut effectuer dessus dépendent essentiellement de sa taille. Pour les travaux manuels par exemple, il est préférable de prendre une table assez large. Pour les travaux d’écriture par contre, on peut utiliser toutes sortes de tables. En optant pour une table basse relevable par exemple, vous gagnerez beaucoup d’espace.

aménager un bureau fauteuil

Un fauteuil

C’est un détail que l’on néglige souvent, mais qui a pourtant toute son importance. C’est en effet l’élément qui accompagne tout travailleur du matin jusqu’au soir. Cela signifie que le dos est fortement sollicité pendant plusieurs heures et qu’il s’en retrouve fragilisé. Il est donc nécessaire de choisir un modèle qui allie confort et ergonomie.

De cette manière, on obtient une sensation agréable sur ces zones d’appui et on est apte à travailler toute la journée. Pour trouver les meilleurs modèles, on peut aller sur le site www.fauteuilbureau.net. En plus des fauteuils, on peut aussi y trouver des chaises qui peuvent très bien aller dans un bureau.

Une étagère

Le classement de dossiers est une tâche peu appréciée, mais qui est indispensable lorsqu’on travaille. Pour éviter d’éparpiller les papiers en tout genre, il faut les ranger correctement. Le meilleur moyen de s’organiser est de les mettre dans des classeurs et les poser sur une étagère murale. De cette manière, on peut les récupérer et les remettre en place rapidement.

On peut aussi remplacer cette étagère murale par une armoire. Celle-ci peut accueillir beaucoup plus de contenus donc on peut l’utiliser lorsque le travail requiert une zone de stockage de dossiers plus importante. Par ailleurs, quand on dispose d’une pièce d’une grande surface, avoir quelques armoires permet d’occuper l’espace disponible.

aménager un bureau fauteuil

L’organisation du bureau

Une fois que la pièce a été choisie et que les meubles nécessaires ont été acquis, on peut penser à la manière d’aménager le bureau.

L’orientation du bureau

Quand on travaille à domicile, on a besoin d’un lieu calme. Ainsi, la créativité et les facultés de réflexion sont plus développées. Dans le Feng Shui, on recommande de placer son bureau face à un mur. De cette manière, on ne se laisse pas perturber pas les distractions extérieures et on devient plus productif.
En plus de cela, on peut également installer un petit tableau mural. Celui-ci sera utilisé pour laisser des notes sur des tâches à finir ou des idées à explorer.

L’éclairage du bureau

Quand on aménage un bureau, on faut faire en sorte qu’il soit correctement pénétré par la lumière. En effet, une pièce bien éclairée permet de rester concentré pendant des heures.

À l’inverse, un mauvais éclairage entraîne rapidement la fatigue des yeux et inévitablement une perte de motivation. Placer le bureau face à une fenêtre favorise un éclairage naturel. S’il n’y a pas de fenêtre, on peut se contenter de peindre les murs en blanc pour garder un niveau d’éclairage correct.

Partager.