Comment choisir votre platine vinyle ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En raison de la croissance continue des ventes de disques vinyles, la demande des platines et de tourne-disques d’entrée de gamme est plus forte que jamais. Un nombre croissant de consommateurs redécouvrent les formats de musique physique, le vinyle se vendant mieux que le CD pour la première fois depuis 1986.

Acheter une platine pour vos vinyles n’est pas simple lorsque l’on manque de connaissances sur le sujet. C’est pourquoi il est important de récolter quelques informations avant de choisir le modèle qui vous conviendra.

A découvrir également : Comparatif des meilleures chaises hautes bébé du marché

On vous donne dans cet article quelques conseils pour mieux faire votre choix !

Comprendre les bases

Qu’est-ce qu’un plateau tournant ? Quels sont les autres éléments ? Cela peut sembler décourageant mais plus vous comprenez de quoi est composée une platine, plus vous avez de chances de faire un achat en connaissance de cause  et adpaté.

A découvrir également : Les bougies: en été, comme en hiver!

Cela ne concerne pas seulement pour les nouveaux acheteurs mais aussi les experts qui ont besoin de savoir ce qu’ils recherchent.

Même si vous manquez de temps pour cela, assurez-vous tout de même de savoir un minimum de quoi il est question.

Certaines connaissances en matière de platine peuvent être très utiles, notamment pour déterminer le type de modèle dans lequel vous voulez investir.

Déterminez vos besoins

Est-ce que comptez simplement utiliser votre tourne-disque de temps en temps ? Est-ce que vous êtes un DJ professionnel qui a besoin d’une platine ? Êtes-vous un collectionneur de disques et quelqu’un qui veut dépenser beaucoup d’argent pour un tourne-disque qu’il utilisera assez régulièrement, quelqu’un qui apprécie la qualité du son analogique ?

Vos besoins varient en fonction de votre utilisation. Si vous êtes un nouveau venu, vous ne voudrez probablement pas mettre une fortune pour votre premier modèle.

Si vous êtes un DJ, vous voudrez probablement une platine avec une fonction d’entraînement direct.

Vous voudrez également vous connecter à des appareils externes (comme des tables de mixage ou des ordinateurs) via USB.

Si vous êtes un ingénieur du son chevronné, vous voudrez investir pour quelque chose de haute qualité.

Un modèle manuel ou automatique ?

Cette option peut sembler peu importante mais elle doit être prise en compte ! Les platines automatiques placent le bras sur le disque de façon automatique.

C’est simple et pratique mais cela signifie aussi une plus grande probabilité d’échec. Sur les platines manuelles vous devez placer l’aiguille sur le plateau vous-même.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de placer une aiguille sur le disque, orientez-vous vers un modèle automatique qui vous correspondra peut-être mieux.

Les différents types de platines vinyle

Combien de types de tourne-disques existe-t-il ? Beaucoup !

Il existe des tourne-disques de valise prêts à l’emploi et très bon marché et qui sont très beaux mais qui n’offrent pas vraiment la qualité que mérite votre collection de disques.

Les minuscules haut-parleurs intégrés ne feront effectivement pas honneur au disque.

Des audiophiles sérieux vous diront même qu’ils détruiront votre vinyle.

Il existe également des modèles “tout en un” qui suivent les modèles classiques.

Ce type de système comprend un lecteur de CD, une bonne vieille radio AM/FM et des fonctions comme la capacité Bluetooth.

Et puis il y a les valeurs sûres : une platine qui fait exactement ce qui est écrit sur la boîte.

Demandez l’aide d’un professionnel si vous doutez

Il est normal de solliciter une aide complémentaire. Vous faites un investissement et il y a des personnes qui possèdent une expertise qui vous sera utile.

Les magasins de musique ou les boutiques en ligne sont toujours de bon conseil et pourraient probablement vous aider dans votre choix.

Si ce n’est pas le cas, un bon ami qui a des connaissances dans ce domaine pourrait également vous être d’une aide précieuse.

Partager.