Découvrez les différents types de pompe de relevage qui existent

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de la construction d’une maison, il y a plusieurs travaux à envisager, autres que les gros œuvres. Afin d’assurer que le milieu dans lequel nous vivons soit complètement sain, il est plus qu’important d’effectuer un bon assainissement. En fait, l’assainissement consiste à évacuer et à éliminer tous les déchets liquides et solides. Cela concerne un endroit bien précis. Pour ce faire, il vous faudra installer un dispositif d’assainissement efficace. C’est donc dans ce sens que la pompe de relevage entre en jeu.

Pompe de relevage

A lire aussi : Baisse de l'immobilier : mythe ou réalité ?

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Comme son nom l’indique, la pompe de relevage est une machine qui sert à remonter les eaux. Il faut une certaine hauteur du fait qu’elles sont situées à un niveau inférieur au dispositif d’assainissement.

Une pompe de relevage fonctionne par le biais d’un moteur assez puissant. Ce dernier servira alors à la faire tourner efficacement.

A lire en complément : Le neuf a encore de beaux jours devant lui à Paris

Plus explicitement, ce moteur va pousser l’eau. Puis il va la conduire vers l’endroit qui sera destiné pour son évacuation. Bien évidemment, il existe différentes catégories de déchets liquides et solides. C’est la raison pour laquelle il existe également différents types de pompe à relevage.

De ce fait, le prix d’une pompe de relevage peut facilement varier. Cela dépend de plusieurs critères dont la puissance du moteur et le type de pompe. Globalement, le prix d’une pompe de relevage se situe entre 100 euros et 700 euros.

Néanmoins, il existe des modèles plus sophistiqués ainsi que des modèles haut de gamme et de marque. Vous devriez prévoir un budget encore plus élevé. Pour en savoir plus, sur les possibilités de variation des prix des pompes de relevage, vous pouvez aller sur le site Pomperelevage.net.

Quels sont les différents types de pompe de relevage ?

La pompe de relevage pour eaux claires

La pompe de relevage pour eaux claires est utilisée pour traiter les eaux claires potables. Par la suite, on les envoie aux niveaux supérieurs des immeubles ou des habitations qui possèdent plusieurs étages.

Parfois, une pompe de relevage d’eaux claires peut aussi servir pour relever les eaux usées pendant leur traitement. Ce type de pompe de relevage se place, en général, en sortie de station.

La pompe de relevage spécifique pour WC

Ces pompes de relevage, quant à elles, ont été conçues pour élever et évacuer spécialement les eaux-vannes, aussi connues sous le nom d’eaux noires.

Elles servent donc uniquement à drainer les eaux des toilettes. Une pompe de relevage spécifique pour WC pourra donc se placer sous terre, et ce entre la fosse septique et les égouts.

La pompe de relevage vide-cave

D’une manière générale, la pompe de relevage vide-cave est utilisée pour aspirer et faire remonter les eaux qui fuitent des machines à laver et des lave-vaisselles.

Aussi, elle peut être utilisée pour remédier au sous-sol inondé ou pour solutionner les lavabos et les douches qui sont bouchés. Pour faire fonctionner correctement une pompe de relevage vide-cave, il faut que les eaux qui y circulent ne contiennent ni des matières grasses ni des fibres.

Ce type de pompe de relevage peut être complètement immergé. Certains modèles proposent même des mécanismes qui font fonctionner le moteur dès que l’eau monte à une hauteur de 8 à 10 cm.

Pour son installation, il faudra la placer à une distance d’au moins 20 cm d’un mur extérieur et près d’une prise de courant avec disjoncteur. Aussi, il faudra penser à bien étudier comment acheminer le tuyau de sortie de la pompe.

Les pompes de relevage pour eaux usées et pour eaux claires

Ce type de pompe de relevage intervient pour élever et évacuer les eaux provenant des différentes activités ménagères de la maison telles que les lave-vaisselles et les machines à laver.

Outre cela, ce type de pompe de relevage peut également prendre en charge les eaux des éviers, des toilettes ainsi que des nouvelles installations sanitaires qui se trouvent à une distance où l’écoulement des eaux ne peut plus se faire via la force de la gravité.

Généralement, ce type de pompe de relevage s’installe en dehors, sous terre et entre votre maison et les égouts. Dans le cas où vous possédez une fosse septique, vous pouvez installer la pompe de relevage entre cette fosse septique et les égouts.

Aussi, pour qu’il fonctionne, il faudra le relier à un réseau électrique. Il faut savoir qu’une pompe de relevage pour eaux chargées peut aussi intervenir pour évacuer l’eau d’une cave inondable en période de fortes pluies.

Pour résumer, voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types de pompe de relevage. Elles peuvent être très utiles pour vous assurer un environnement sain et viable.

Ainsi, si vous voulez vous octroyer une pompe de relevage, il faudra que vous définissiez au préalable le type d’eau que vous comptez drainer avec. Cela est indispensable afin de pouvoir choisir le type de pompe de relevage qui conviendra à vos besoins.

Néanmoins, il faut voir tous les branchements pour tous travaux concernant la maison, même pour une rénovation.

Partager.