Pourquoi solliciter les services d’une société de terrassement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Compte tenu de toutes les étapes et des travaux que vous devez réaliser pour construire une maison, il est évident qu’il faut se faire aider pour réduire au maximum les risques. Parmi ces étapes, il y a d’abord le terrassement. Cette opération doit être parfaitement exécutée par une société de terrassement, car c’est de cette phase que dépend la stabilité de votre construction.

Qu’entend-on par terrassement ?

Le terrassement peut être défini comme l’ensemble des opérations qu’exécute une société de terrassement pour préparer un terrain. Ces opérations peuvent être des tranchées, des travaux de fouilles ou de transport des déchets ou encore l’aménagement de l’espace extérieur.

A lire aussi : 3 raisons de contacter un constructeur de maison individuelle

Ce sont des travaux préalables au renforcement ou à l’édification ou d’une structure. Pour les réaliser, les professionnels utilisent une variété de machines et d’équipements spécialisés. Ces machines serviront à niveler le sol afin de construire certaines structures telles que :

  • les maisons,
  • les piscines,
  • les terrasses,
  • les barrages,
  • les allées,
  • les routes et autoroutes,
  • ainsi que les bâtiments de grande envergure.

En utilisant ces appareils pour réaliser les travaux, il est ainsi plus facile de prévenir les risques de tassement et de glissement de terrain.

A lire aussi : Est-ce important pour un particulier de souscrire une assurance dommage-ouvrage ?   

Dans quels cas recourir à un professionnel pour réaliser des travaux de terrassement ?

Le premier cas dans lequel vous pouvez solliciter les services d’une société de terrassement est celui de la construction d’une structure. Il peut s’agir d’un bâtiment, d’un local de travail, d’une maison ou encore d’un entrepôt, etc.

Pour la réalisation d’une telle structure, il est nécessaire de planifier dans les moindres détails la conception des fondations pour assurer leur robustesse. Cela permettra d’éviter toutes les complications qui peuvent survenir lorsque le terrain de construction n’est pas stable (présence de peu de sable, profond enrochement, terrain argileux ou sableux). D’où l’utilité de solliciter un professionnel pour réaliser les travaux. Ce dernier saura exactement quoi faire pour limiter les risques. Il s’occupera aussi des raccordements et évacuations qui existent vers les différents réseaux (réseau internet, gaz, électricité, téléphonie, etc.).

En dehors des travaux de construction, vous pouvez également demander à un professionnel de réaliser une route ou une allée. Son intervention sera nécessaire pour réaliser le terrassement sur lequel le goudronnage et le gravillonnage seront effectués.

Pour ce faire, il utilisera des engins de chantier pour réaliser les tranchées en nivelant et en lissant soigneusement le sol. Une fois le sol nivelé et lissé, il créera les pentes qui serviront à l’évacuation de l’eau. Ensuite, il posera un film géotextile pour empêcher l’humidité du sol de remonter à la surface, puis des pierres pour stabiliser le sol.

Partager.