Découvrez notre comparatif et guide d’achat d’une relieuse en 2020

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Utile pour des présentations ou pour des travaux au bureau, la relieuse est un outil indispensable pour assurer le bon déroulement de toutes vos réunions. En effet, elle contribue au rangement de vos différentes feuilles de papier pour que vous soyez plus ordonné. Outre son usage en bureau, vous pouvez également l’utiliser pour un usage personnel. Découvrez donc notre comparatif et guide d’achat d’une relieuse en 2020.

Relieuse

Lire également : Le tapis de marche, un matériel tendance

À quoi sert une relieuse ?

La relieuse est un outil qui facilite la tâche des personnes ayant plusieurs feuilles de papier. En fait, elle permet d’assembler toutes ces feuilles pour former une sorte de livre.

Dans le cas d’un étudiant, utiliser une relieuse pour relier ses mémoires de fin d’études, ses exposés ou ses résultats de recherche peut aider les jurys et les professeurs à lui octroyer une meilleure note. En fait, la relieuse permet de donner une bonne présentation à des résultats de recherche.

A découvrir également : Le briquet, le cadeau idéal à offrir à toutes les occasions

Pour un usage professionnel, la relieuse interviendra pour classer divers documents. Si vous vous aventurez dans une entreprise, vous pourrez constater qu’il y existe un nombre infini de papiers et de documents à traiter.

De ce fait, utiliser une relieuse pour pouvoir les ranger et les classer comme il faut est la solution adéquate.

Il existe principalement 3 types de technique de reliure : la thermo-reliure, la reliure en anneaux en plastique et la reliure en anneaux en métal. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez aller sur le site www.massicots.fr.

Comment fonctionne une relieuse ?

Une relieuse est une machine qui sert à relier ou à rassembler plusieurs feuilles pour former une seule unité, un seul ouvrage ou un livre. Le principe de fonctionnement d’une relieuse est bien simple.

En fait, vous devez, en premier lieu, percer vos feuilles. Pour ce faire, vous pouvez user de la relieuse, car elle devrait avoir une option perforation.

Ensuite, il ne vous suffira qu’à placer l’anneau et à insérer les feuilles perforées. C’est sûrement la technique la plus facile et la plus connue de reliure.

Néanmoins, il existe également ce qu’on appelle reliure industrielle. Celle-ci intervient, notamment, dans le cadre d’un usage commercial. Cette technique consiste à coller les feuilles entre elles pour former un cahier.

Par la suite, ces cahiers seront cousus à l’aide d’une machine à coudre pour que le collage soit plus résistant. Cette technique permet d’éviter que les livres s’usent rapidement. Mais elle commence aujourd’hui par être remplacée par une autre méthode de reliure qui est adhésive.

Relieuse

Comment choisir sa relieuse ?

Pour bien choisir sa relieuse, il vous faudra considérer quelques critères très importants. Le premier point à considérer est le format et la taille des papiers que vous allez relier.

Il faut savoir que le format des papiers A3 est plus grand que celui des A4. Certains particuliers et entreprises, quant à eux, sont plus sur des formats A5 ou A6.

Il faudra donc définir au préalable les formats que vous allez les plus utilisés pour choisir la bonne taille de relieuse. Cela dépend alors du document, par exemple des supports pour un team building, une réunion, ou autres.

Aussi, si vous comptez utiliser fréquemment votre relieuse, il serait préférable d’en choisir une qui sera robuste et qui pourra durer longtemps.

En même temps, le nombre de feuilles que vous allez relier quotidiennement est aussi un critère important. En effet, certaines relieuses ne peuvent relier que 100 pages alors que d’autres peuvent en relier beaucoup plus.

Et enfin, vous avez également le choix entre une relieuse manuelle et une relieuse électronique. Sur ce critère, votre choix dépendra de la fréquence d’utilisation et de votre capacité à assimiler le mode de fonctionnement d’une machine.

Quelles sont les meilleures relieuses en 2020 ?

Pour vous donner une idée sur les meilleures relieuses de cette année, voici une liste des 3 meilleures relieuses que nous avons retenues :

  • La Fellowes Pulsar+ 300 : En plus d’être facile à utiliser, cette relieuse est précise et performante. Elle peut assembler jusqu’à 300 pages et a une capacité de perforation pour 20 feuilles. Elle est adéquate pour une utilisation quotidienne et peut donc parfaitement convenir tant pour un usage personnel que professionnel
  • La GBC Relieuse CombBind 200 : À la fois ergonomique et solide, cette relieuse est aussi très performante. Elle peut relier jusqu’à 330 feuilles A4 et A3 en portrait et peut perforer 20 feuilles simultanément. Même si elle est assez lourde, elle est stable et convient aux petites et moyennes entreprises
  • La Pavo Smartmaster Plus : Cette relieuse a une très grande capacité, car elle peut assembler jusqu’à 350 feuilles. Néanmoins, elle en peut perforer que 12 feuilles à la fois. Elle est donc idéale pour de gros travaux et est adéquate pour un usage professionnel. Grâce à elle, vous pouvez travailler sur des feuilles A4 et A3 en mode portrait

Vous pourrez ainsi aménager votre bureau, avec des paperasses bien rangés, et une machine bien installée.

Partager.