Découvrir le Stand Up Paddle

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sport en vogue depuis quelques années, le stand up paddle séduit de plus en plus de sportifs. D’un point de vue physique, il offre la possibilité de faire travailler une grande partie du corps, ce qui explique son engouement auprès des amateurs de fitness. Mais là ou le SUP se démarque, c’est dans la possibilité d’effectuer de véritables randonnées aquatiques, en lac, en rivière, mais aussi sur le littoral.

Ce sport est devenu si rapidement populaire que beaucoup se demandent aujourd’hui quelle est son origine. Voici donc un article pour répondre à cette question, mais aussi pour vous présenter le stand up paddle dans toute sa splendeur, bonne lecture.

A lire en complément : Quelles sont les activités à faire à Strasbourg ?

Histoire du Paddle

Cela ne fait que quelques années que l’on voit des surfeurs s’équiper de pagaies avant de se lancer sur l’eau. Ces derniers n’utilisent d’ailleurs pas de planches traditionnelles, mais des flotteurs beaucoup plus gros, parfois même, gonflables.

Innovation farfelue? Révolution du surf par un génie inconnu? Point du tout.
Le paddle est une pratique très ancienne qui existait avant le surf sur les plages californiennes. On l’attribut traditionnellement à d’anciens rois polynésiens qui sur les flots à l’aide d’énormes planches de bois découpées dans des troncs d’arbres. C’est le champion de natation Duke Kahanamoku qui popularisera ce sport dans les années 40.

A lire aussi : Idée cadeau du mois : un stage de pilotage !

A mesure que la pratique évolue, les sportifs, avides de vagues plus conséquentes et de planches plus petites et maniables, délaissèrent leurs fidèles pagaies. Il faudra attendre les années 90, avec, entre autre, la remise au goût du jour par Laird Hamilton, pour voir cette technique renaître de ses cendres. De par sa facilité, le SUP est redevenu populaire depuis deux ou trois années, et séduit ceux qui ne sont pas assez courageux pour persévérer en planche à voile ou en kite.

Quelques bases en SUP

Le sport n’étant pas extrêmement technique, il n’est pas besoin de faire un long briefing avant de se lancer. Sachez juste qu’il existe deux types de planches disponibles sur le marché : les gonflables et celles qui ne le sont pas. Les paddle gonflables sont plus onéreux, mais plus stables et surtout beaucoup plus pratiques : en effet, ils sont facilement portables et permettront d’atteindre de nombreux départ de balades impraticables avec une planche « dure ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur thecornershop.fr

Le paddle peut se pratiquer sur mer (avec condition de houle ou non, selon le niveau des pratiquants) mais aussi en rivière (en eaux vives, pourquoi pas, pour les plus téméraires) mais aussi sur des plans d’eau fixe.
C’est donc la fin de notre article sur le paddle : nous espérons vous avoir donné l’envie de tester!

Partager.