Des empreintes de dinosaures ont été retrouvées aux Etats-Unis !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En voilà une nouvelle qui risque sûrement de ravir les amoureux de paléontologie. Tout commence en 2007, lorsque dans l’État de Texas, à proximité d’Austin plus précisément, plus d’une soixantaine d’empreintes laissant penser à des pattes de dinosaures. Des questions subsistent pourtant encore jusqu’à aujourd’hui sur l’espèce étant à l’origine de ces traces. Peut-on réellement attribuer ces empreintes de pattes à des dinosaures ? Lesquels ? Et d’ailleurs, pourquoi cette nouvelle est-elle aussi importante ?

Les dinosaures, aussi titanesques que fascinants

Tenter de comprendre pourquoi cette nouvelle est aussi appréciée c’est aussi tenter de cerner les raisons pour lesquels nous sommes aussi fascinés par les dinosaures. Cette passion débute généralement vers l’âge de 4 ans, à partir duquel l’enfant commence à faire connaissance avec le monde qui l’entoure. Ces carnassiers gigantesques sont extrêmement populaires auprès des tous petits car au moins 1 enfant sur 3 y voue une passion dévorante.

A voir aussi : Le Diamond rouge est-il mieux que les autres diamants colorés ?

Selon les spécialistes, cela serait le signe d’un intérêt de l’enfant pour une époque qu’il n’est pas en mesure de toucher ni de vivre. À la place, il préfère l’imaginer et le dinosaure en est l’un des symboles les plus significatifs. Pour le matérialiser et toucher cet animal, il souhaite le retrouver autour de lui. Voilà pourquoi il est conseillé d’entourer un enfant passionné de dinosaures de peluches, de figurines, de robots ou même d’habillements de toutes sortes, que vous pouvez retrouver auprès des magasins spécialisés tels que Magic Dino.

De cette façon, il se sentira complètement dans son univers. Aussi, être passionné de dinosaures, surtout lorsqu’on est un enfant, est un moyen de démontrer sa force et son courage, ou du moins son envie de posséder cette qualité. Il admire alors cet animal qui en est l’incarnation. D’autre part, l’enfant voue cette admiration aux dinosaures car ceux-ci lui font peur, et cette angoisse l’aide à développer son imagination. Dans tous les cas, être passionné de dinosaures n’est pas une mauvaise chose. Si votre enfant l’est, encouragez-le et aidez-le à recréer autour de lui cet univers qu’il affectionne et qu’il connait. C’est le moment de faire des activités amusantes avec vos enfants autour du thème du dinosaure !

A lire aussi : PLAYMOBIL® : pourquoi sont-ils les chouchous ?

Enfant dinosaures

Qu’en est-il de ces empreintes retrouvées ?

Depuis que les scientifiques se sont emparés des investigations dans cette localité des Etats-Unis, de nombreuses théories semblent émerger. La première étant que ces traces auraient été laissées par des sauropodes, des dinosaures herbivores et quadrupèdes à la taille énorme, ils seraient même les plus longs ayant jamais existé.

Pourtant, après analyse des spécialistes, des zones d’ombres refont surface car les empreintes auraient été laissées, non pas par quatre, mais plutôt deux pattes. Il s’agirait donc d’un bipède. Impossible pourtant d’imaginer un sauropode de près de 25 mètres de long se tenir sur deux pattes qui devront par la même occasion supporter un poids de près de 10 tonnes ! Néanmoins, les scientifiques sont prêts à envisager que ces sauropodes se tenaient sur deux pattes dans la mesure où leur centre de masse corporelle était plus vers l’avant de celui-ci.

D’un autre côté, en examinant ces traces, les scientifiques ont remarqué qu’elles étaient anormalement disposées et laisserait presque penser que ces dinosaures avaient laissé ces traces en essayant de se déplacer dans de l’eau, à un niveau relativement élevé, estimé lui arrivant jusqu’à l’épaule. D’autres spécialistes sont tout de même sceptiques sur le fait que ces animaux aient pu se retrouver dans des eaux aussi profondes. Il faudra donc attendre un peu avant d’avoir une explication concrète sur ces traces de pattes de dinosaures.

Partager.