Certificat de conformité : est-ce obligatoire pour les voitures ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour qu’une voiture neuve sorte de l’usine, elle doit être accompagnée d’un certificat de conformité auto. Ce certificat vous permet de circuler librement dans n’importe quel pays d’Europe où vous vous retrouverez. Il est également important pour les véhicules d’occasion. Il faut noter qu’il y a un certain nombre de véhicules qui sont concernés par ce certificat. Mais est-ce que ce certificat est réellement obligatoire pour les voitures ? Découvrez des réponses utiles dans les lignes qui suivent.

Quelle est l’importance d’un certificat de conformité ?

Le certificat de conformité est un véritable justificatif pour prouver à tous ceux qui vous interpelleront que votre automobile est bien en règle. Il s’agit ici de la conformité de votre voiture aux contraintes et règlements de l’Union européenne. Cela permet à votre véhicule de circuler en toute liberté et en sécurité. En outre, avec ce certificat, vous pourrez avoir votre carte grise chez les autorités de n’importe quel pays d’Europe. Si vous n’avez pas ce document, vous ne pourrez pas immatriculer votre véhicule neuf ou d’occasion achetée hors de vos frontières. Vous pouvez demander et avoir un certificat de conformité gratuit. Ce document vous permet de circuler en toute légalité sur les routes européennes. Lorsque vous voulez acheter votre voiture, vous devez vous assurer que ce certificat figure parmi les pièces qui vous sont fournies.

A lire aussi : Tout savoir sur le certificat de conformité automobile

Où obtenir son certificat de conformité ?

Si votre véhicule a reçu son immatriculation en France et vous souhaitez l’immatriculer dans un autre pays membre de l’Union européenne, ce certificat vous est nécessaire. En ce qui concerne la demande de ce certificat, sachez qu’elle peut se faire en ligne chez le concessionnaire de votre véhicule. Toutefois, vous devez le faire sur des sites fiables qui ne vous grugeront pas. Le certificat que vous aurez doit vous permettre de faire votre immatriculation dans tous les pays de l’Union européenne.

Avant de faire confiance à un site, vous devez vous assurer que vous pourrez joindre leur conseiller au téléphone. C’est de cette manière que vous pourrez avoir un certificat conforme à la directive de l’Union européenne. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre directement chez votre concessionnaire pour obtenir votre certificat de conformité. Vous pouvez également vous rendre dans des agences professionnelles qui vous le fourniront. Ici, votre agence sera choisie en fonction de sa réputation, de la qualité des services qu’elle propose et de l’authenticité de ses certificats de conformité.

A lire en complément : L'impression 3D dans l'industrie automobile

Les véhicules concernés par le certificat de conformité

Plusieurs véhicules sont concernés par le certificat de conformité. Il s’agit entre autres des véhicules à moteur ayant deux ou trois roues et des véhicules pouvant servir au transport des marchandises. Il y a également les véhicules immatriculés après 1995. En outre, il y a les véhicules qui doivent être commercialisés sur le marché européen. Les véhicules dont la première immatriculation a été faite dans un pays appartenant à l’Union européenne sont aussi concernés. De plus, vous en aurez besoin pour les véhicules agricoles remorqués ou encore les véhicules à chenilles.

Partager.