Focus sur la technologie « brushless » (sans balais)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

moteur-brushlessQuand on parle de technologie « brushless », on parle de moteurs semblables à ceux à courant continu mais sans leurs inconvénients. En effet, la principale différence entre les moteurs traditionnels et les moteurs brushless réside dans le fait que ces derniers n’ont pas de commutation mécanique mais bien électronique et qu’ils ne comportent pas de balais (d’où le terme « brushless »).

Nombreux sont les domaines qui utilisent les moteurs brushless car ces derniers offrent de nombreux avantages en termes de vitesse, d’accélération, de durée de vie et de puissance de couple. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans les moteurs traditionnels à courant continu, on note la présence de collecteur tournant et de balais qui permettent de créer une connexion électrique entre la partie fixe et la partie tournante. Or ces éléments réduisent les performances des moteurs puisque les frottements de balais engendrent une baisse de la vitesse, de la durée de vie mais également une hausse du bruit.

A découvrir également : Comment créer un site web efficace ?

Une vitesse jusqu’à 100.000 tours/minute

Les moteurs brushless offrent de nombreux avantages par rapport aux moteurs à courant continu mais le plus impressionnant est certainement son régime moteur. En effet, les moteurs brushless peuvent atteindre sans problème la vitesse de 50.000 tours par minute et, pour certaines applications spécifiques (notamment médicales), ils peuvent tourner jusqu’à 100.000 tours par minutes tout en restant complètement silencieux !

C’est en raison de ces différents avantages (vitesse, durée de vie, bruit, puissance de couple et absence de vibration) que le moteur brushless est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines d’application comme le modélisme, la robotique, les ventilateurs, les ordinateurs, les vélos et les voitures électriques, les antennes paraboliques ainsi que dans de nombreuses applications médicales comme en podologie, en endodontie, en implantologie ou encore pour l’utilisation de respirateurs médicaux car ces machines doivent être robustes, silencieuses, compactes et performantes.

Lire également : EDDEP : matériel d’éclairage public et extérieur

Pour en savoir davantage sur différentes applications des moteurs brushless, rendez-vous ici: La technologie brushless au service de multiples domaines

Partager.