La mandoline en cuisine : manger cru, c’est plus qu’une tendance !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Manger cru n’est plus seulement une tendance. Il s’agit d’une façon de prendre soin de sa santé. Toutefois, même s’ils constituent une source de bien-être et d’énergie, les fruits et les légumes crus ne sont pas toujours séduisants s’ils sont mal préparés. Une mandoline constitue l’équipement idéal pour réussir ces préparations au quotidien.

La gastronomie végétale : quand la santé nous exige de manger cru

Qui dit manger cru sous-entend mettre des fruits et légumes qui ne sont pas passés par l’état de cuisson dans nos plats. La consommation de ce type de nourriture en importante quantité permet d’avoir des fibres. Ces dernières facilitent à leur tour le transit intestinal et aident à la régulation des matières grasses et des sucres dans le sang. Elles piègent les métaux lourds et les composants toxiques dans notre organisme.

Lire également : 3 raisons de contacter un constructeur de maison individuelle

Lorsque la gastronomie végétale implique de manger cru, elle permet de faire le choix d’adopter une alimentation riche en minéraux et en vitamines. Une telle façon de s’alimenter est bonne pour la mémoire et la conductivité dans le système nerveux de l’humain. Elle vous rend dynamique.

Par ailleurs, les fruits et légumes sont depuis longtemps connus pour avoir des effets positifs sur la santé de l’Homme. Ils préviennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et différents types de cancers.

A voir aussi : Est-ce qu’il est possible de rénover seulement l’intérieur de votre maison ?

Manger cru : les idées de recettes ne manquent pas

Dès le moment que l’on sait que manger cru est bénéfique pour la santé, les fruits et les légumes se trouvent sur tous les plans de travail des cuisines. Tout le monde se met à feuilleter des livres de recettes pour avoir des idées de préparations à réaliser.

Pourtant, ce ne sont pas les recettes qui manquent. Si vous voulez expérimenter la réalisation de celles qui sont simples et gourmandes, choisissez les salades de crudités, le carpaccio de fruits, les légumes légèrement poêlés. Les préparations de ce type sont simples à réaliser. Il faut seulement faire preuve de créativité et savoir mélanger les fruits ou les légumes qui sont mieux ensemble.

Utiliser une mandoline pour manger cru tous les jours

Les mandolines de cuisine constituent votre meilleur allié pour une préparation réussie lorsque vous voulez manger cru tous les jours. À chaque préparation, il faut savoir choisir une bonne découpe des légumes ou des fruits afin d’éviter de se lasser vite de ce mode de vie.

Pourquoi choisir une mandoline ? Parce qu’elle permet de découper facilement et rapidement les ingrédients. Si vous souhaitez réaliser des préparations en quantité importante, cette rapidité vous fait énormément gagner du temps. Elle convient parfaitement tant pour un utilisateur qui vit seul que pour une famille nombreuse.

La mandoline a aussi l’avantage de permettre de réaliser des découpes régulières. Il est important d’avoir un plat d’une belle présentation, notamment lorsqu’il convient de manger cru. En effet, même si la saveur est importante, il faut d’abord que le visuel soit attirant pour que vous ne soyez pas réticent à prendre le plat.

La découpe que cet équipement permet de réaliser est aussi nette. Elle respecte les aliments traités. Un couteau qui n’est pas bien aiguisé n’offre aucune précision de coupe et abîme la présentation des aliments coupés. Les robots électriques à leur tour ont tendance à les pulvériser.

Par ailleurs, une mandoline est surtout appréciée par la grande finesse de la découpe qu’elle permet de faire. Il est difficile d’avoir un aussi excellent résultat lorsque vous n’utilisez qu’un couteau classique. Cette finesse du résultat conduit aussi à une belle texture des préparations et à avoir plusieurs idées de recettes. Il est plus facile de réaliser des fruits ou des légumes marinés, ou des chips de légumes.

Partager.