A quel moment de l’année partir en vacances ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après les fêtes, la période des vacances est celle qu’on aime le plus. On attend toujours impatiemment qu’elle vienne. Cependant, c’est aussi la période où les hôtels sont pleins à craquer et les aéroports sont bondés. Notons qu’on n’est pas vraiment obligé de faire comme tout le monde. Qui a dit qu’il y avait une période fixe pour aller en vacances ? Sachez que vous êtes les seuls à décider de quand vous voulez aller en vacances. Toutefois, pour bien commencer vos vacances, il existe quelques paramètres à prendre en compte.

voyager

Ne faites pas comme tout le monde

Pour partir en vacances, vous n’avez pas besoin de faire comme tout le monde. Lorsqu’on sait comment, quand, et pendant combien de temps aller en vacances, les choses sont bien plus différentes. Faites donc des économies en comparant votre billet d’avion avec Liligo. En se basant sur une étude portant sur le meilleur moment pour voyager, on se rend compte de toutes les erreurs commises.

Y a-t-il un moment idéal dans l’année pour partir en vacances ?

À cette question, il n’y a pas vraiment de réponse, mais certains mois, certains jours et certaines heures sont à privilégier. Les vacances ne commencent pas seulement lorsqu’on arrive à la destination souhaitée. Les vacances commencent déjà par la réservation des billets d’avion. Saviez-vous qu’il était possible de réserver son billet à un coût moins élevé lorsqu’on le fait pendant certains jours ?

  • Quand acheter son billet d’avion à moindre coût ?

Selon une étude sur le meilleur moment pour voyager, le jeudi est le meilleur jour pour réserver son billet. Pourquoi ? Le jeudi est un jour qui se trouve à mi-chemin entre le milieu de semaine et la fin de la semaine. Les prix connaissent donc à ce moment une baisse considérable avant de recommencer à monter dès le jeudi soir qui signale le début du week-end. Pour trouver les meilleurs prix, n’oubliez pas de régler votre réveil entre 6 heures 30 minutes et 8 heures du matin. À ces heures, la demande de réservation est relativement faible.

Dans le fonctionnement des compagnies aériennes, plus la demande est moindre, plus l’offre est alléchante et le billet moins cher. Retenons donc que l’offre de ces compagnies fluctue selon le besoin de la population et donc la demande. On convient que le week-end, les demandes de réservations affluent de toutes parts et les vols en sont plus chers. Le jeudi est le juste milieu pour obtenir une réservation à moindre coût.

  • Quand prendre son vol en avion ?

Il est courant que les vols en avion prennent du retard au départ. Pour bien commencer ses vacances, on ne saurait prendre un vol avec des heures et des heures de retard. Selon une étude faites par Air indemnité et Liligo, le mercredi est le jour phare pour partir en vacances. Le mercredi, on observe moins de turbulences et moins d’annulations de vols. Partir un mercredi, c’est donc avoir 50 % de chance de prendre son vol sans risque d’annulation.

Les décalages d’horaire ne sauraient vraiment être expliqués. Notons cependant, qu’il peut y avoir des fluctuations et des annulations tous les jours de la semaine. Le conseil à mettre en pratique est de préférer les vols du matin (avant 8 h). Les vols du soir sont plus enclins à connaître des perturbations. Au regard de l’heure, les avions peuvent avoir des pannes techniques après déjà 2 à 3 tours dans la journée. Si vous avez un vol qui partira à 18 heures, prévoyez une marge de retard d’au moins 2 à 3 heures. Cela ne vous empêche pas néanmoins, d’être à l’heure à l’aéroport.

aller en vacances

D’après cette même étude, le mois de septembre est celui qui offre le plus de fluidité pour les voyages. C’est un mois assez calme pendant lequel il y a bien souvent moins de demandes. Vous pourrez donc profiter des billets moins chers et des vols ponctuels.

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour partir en vacances. Par contre, certains mois et certains jours présentent quelques risques de déconvenues en matière de voyage. Mettre en pratique ces quelques conseils vous aidera à faire quelques économies et vous évitera de mal commencer vos vacances.

Partager.