Olive noire : bienfaits, propriétés et recette

0

Manger sainement, voilà qui est tout simplement indispensable pour vous maintenir en bonne santé. Aussi, de nombreux aliments peuvent être inclus dans votre régime, c’est notamment le cas de l’olive noire. En effet, elle possède des vertus et des propriétés insoupçonnées et nécessaires pour le corps. Dans ce guide, on vous en parle un peu plus en détail. Vous trouverez également une recette de tapenade à l’olive noire, délicieuse et qui vous permettra d’inclure cet ingrédient dans votre régime alimentaire. Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus sur ce fruit aux mille vertus.

Les propriétés et vertus de l’olive noire

Vous l’aurez compris, l’olive noire est tout simplement excellente pour votre santé, notamment parce qu’elle renferme des propriétés incroyables. Voici un petit aperçu de tout ce dont vous pourrez bénéficier en l’incluant dans votre régime :

  • L’olive noire, une source d’antioxydants et minéraux : c’est vrai, on retrouve dans cette olive noire du calcium et du magnésium, indispensables pour renforcer le squelette, fixer la vitamine D mais également pour vous apporter plus d’énergie au quotidien. On y retrouve également de la vitamine E, parfaite pour renforcer vos défenses immunitaires mais également pour lutter contre les agressions extérieures, et plus particulièrement les radicaux libres qui participent au stress oxydatif. Consommer des olives noires en hiver vous aidera à contrer les maladies comme le rhume ou la grippe. Connaissez-vous tous les bienfaits de la vitamine E pour la peau ? Elle réduit les rides et protège des rayons du soleil. Le polyphénol est également présent dans ce fruit. Il booste la circulation sanguine et vous évite la sensation de jambes lourdes notamment, ou encore la formation de caillots.
  • Une source d’énergie à ne pas négliger : grâce à l’olive noire, vous allez mettre toutes les chances de votre côté dans le but de fortifier votre organisme et donc de vous sentir beaucoup mieux dans votre corps.
  • L’olive noire dans le cadre d’un régime : si nous vous recommandons vivement l’olive noire, c’est parce qu’elle est faible en calories. Grâce à une poignée d’olives par jour, vous allez pouvoir perdre quelques kilos en trop et retrouver une silhouette affinée. Comment cela est-il possible ? Il s’agit en réalité d’un fruit qui permet d’accélérer le brûlage des graisses en augmentant la vitesse de votre métabolisme. Ajoutez à cela un régime équilibré, vous allez véritablement voir la différence.
  • Une digestion facilitée : l’olive noire, en plus de ses autres bienfaits pour le corps, permet de stimuler efficacement la digestion. En effet, elle permet d’apporter plus de tonus à votre estomac, mais améliore également la fonction du foie et de la vésicule biliaire. Précisons également que l’olive noire accélère votre transit et possède donc un effet laxatif. Elle est parfaite pour les personnes qui souffrent de constipation.

La différence entre l’olive verte et l’olive noire

Nous avons vu les nombreuses propriétés intéressantes pour l’organisme de l’olive noire. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre cette variété et l’olive verte ? En réalité, il s’agit du même aliment, mais l’olive verte est cueillie avant d’arriver à maturité.

Aussi, l’olive noire possède des vertus plus importantes et la quantité de vitamines, minéraux et antioxydants qu’elle contient est plus grande. De ce fait, si vous désirez bénéficier de tous les avantages de l’olive, privilégiez la variété noire plutôt que la verte.

Comment consommer l’olive noire ?

Diverses manières peuvent être envisagées pour consommer de l’olive noire. Par exemple, vous pouvez les servir nature, à un apéritif par exemple. Il est possible de les rajouter dans une salade, en les coupant en petits morceaux. Les hors-d’œuvre à base d’olive sont également possibles.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas en abuser car ce fruit contient des graisses. Certes, celles-ci sont bonnes pour la santé mais si vous souhaitez profiter de son action amincissante, seulement une poignée par jour suffit.

La tapenade à l’olive noire : la recette

La tapenade à l’olive noire est définitivement la préparation phare à base de ce produit. Voici la recette qui vous permettra de la réaliser simplement :

  • Les ingrédients : pour 5 personnes, vous avez besoin de 4 tasses d’olives noires dénoyautées, de 3 cuillères à soupe de câpres, de quelques anchois, de 2 gousses d’ail, de 125 ml d’huile d’olive, de 15 ml de jus de citron, d’un peu de sel et de poivre.
  • Les étapes de préparation : commencez par couper les olives, les câpres et les anchois, puis épluchez l’ail. Mélangez tous ces ingrédients et broyez-les à l’aide d’un mixeur. Vous pouvez alors ajouter l’huile d’olive tout en mélangeant. La texture de votre tapenade doit être bien lisse. Pour finir, versez le jus de citron et assaisonnez au goût.
  • Comment servir la tapenade à l’olive noire ? Pour vous régalez, il est possible de faire griller quelques toasts et d’étaler ensuite la tapenade. Celle-ci doit cependant être servie fraîche, après quelques minutes au réfrigérateur.
Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com