L’ossature bois : une construction rapide et performante

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

ossature-bois-maisons-patzeLe milieu de la construction évolue sans cesse depuis plusieurs années notamment à cause de la volonté de la Commission européenne de normaliser les habitations passives d’ici 2021. Et si opter pour une construction passive dès aujourd’hui a un coût, celui-ci peut être revu à la baisse si on opte pour une construction à ossature bois. Focus sur ce type de maison de plus en plus privilégiée par les constructeurs.

Le présence de constructions à ossature bois dans nos régions n’est pas nouvelle mais, pourtant, cela ne fait pas très longtemps que ce type de maison s’est normalisé. En effet, au fur et à mesure que les années passent, les candidats bâtisseurs se rendent compte des avantages qu’offre l’ossature bois, et ce tant au niveau de l’efficacité énergétique que du coût de construction.

A lire en complément : L’histoire si méconnue du ketchup

De hautes performances énergétiques

La force principale de l’ossature bois réside dans le fait qu’elle permet aux habitations de bénéficier d’une efficacité énergétique très élevée dès lors qu’on opte pour une épaisseur d’ossature suffisamment élevée. En effet, les caissons qui forment l’ossature bois sont généralement remplis d’isolant et, du coup, plus la section de l’ossature sera épaisse, plus la maison sera isolée.

En général, l’épaisseur des caissons d’une ossature en bois peut osciller entre 14 cm et 35 cm (voire 40 cm dans certains cas).

A lire également : 5 tendances déco à suivre en 2018

Un coût moindre qu’une maison traditionnelle

Si une maison à ossature bois peut offrir des performances énergétiques égales à une construction traditionnelle (voire supérieure dans certains cas), il ne faut pas non plus perdre de vue que le constructeur pourra réaliser des économies financières sur son habitation en optant pour l’ossature bois.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le montage du gros oeuvre d’une maison à ossature bois dure beaucoup moins longtemps que pour une construction traditionnelle (4 à 6 jours contre 2 à 3 mois !). Ce gain de temps peut donc être répercuté financièrement aussi bien sur le loyer payé pendant la durée des travaux mais aussi sur le coût de la main d’oeuvre !

Pour en découvrir davantage sur les spécificités de l’ossature bois, rendez-vous sur MaisonsPatze.be !

Partager.