Photographie : comment utiliser un filtre pour objectifs ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez envie d’être encore plus créatif en photographie et de donner des effets uniques à vos photos ? Si oui, l’usage des filtres est ce qu’il vous faut. Véritable allié dans votre prise de vue, leur utilisation en photographie de paysage notamment est devenue indispensable pour enjoliver et sublimer les lieux que vous souhaitez immortaliser. Il existe une pléthore de filtres pour objectif, chacun avec une utilisation et un rendu spécial. Vous n’avez aucune idée de l’utilité des filtres et ne savez pas comment les utiliser ? On vous dit tout dans cet article !

Les filtres pour objectif : qu’est-ce que c’est et pourquoi les utiliser ?

Les filtres pour objectif sont des dispositifs transparents destinés à être montés à l’avant ou à l’arrière de la lentille de votre appareil photo. Ils sont généralement fabriqués à base de verre ou de gélatine. Ils vous permettent de limiter la perte de qualité d’image liée aux radiations lumineuses comme les ultraviolets. Aussi, ils préservent l’intégrité physique de la lentille de votre objectif.

A lire aussi : Les 10 clés d’un bon référencement

Grâce aux filtres à objectifs, vous avez la possibilité d’obtenir des effets originaux et naturels qui sont pour la plupart impossibles à obtenir en post traitement d’une image. C’est d’ailleurs l’une des raisons de leur popularité continue malgré l’avènement des filtres photo.

Les formes de filtres

Malgré l’évolution sans cesse grandissante de la technologie, on ne compte à l’heure actuelle que très peu de formes de filtres pour objectifs. On distingue ainsi :

A lire aussi : Le Responsive Web Design facilite désormais l'utilisation des jeux en ligne

  • les filtres ronds à visser
  • les filtres ronds crantés
  • les filtres carrés

Le filtre à visser est destiné à être directement vissé sur l’objectif. Quant aux deux autres types de filtres, ils nécessitent un porte-filtre pour être installés sur l’objectif.

Quel filtre pour objectif choisir et comment l’utiliser?

Pour voir le filtre à objectif qui correspond à votre appareil, il faut déterminer la taille du diamètre de votre objectif. Pour le savoir, balayez d’un regard le contour de votre objectif et essayez de repérer le chiffre qui précède le symbole Ø. Ce chiffre correspond au diamètre de votre objectif.

Sur certains appareils photo, il peut se trouver en dessous du capuchon de l’objectif : une fois le numéro identifié, rendez-vous sur CameraPlus.ch et faites votre choix parmi une large gamme de filtres pour objectif de qualité.

filtres appareil photo

Il existe aujourd’hui des bagues d’adaptation qui épousent parfaitement le diamètre de votre filtre. Vous pouvez ainsi utiliser un filtre de petit diamètre sur un objectif de diamètre supérieur. En plus d’être moins coûteuse, cette solution vous permet d’éviter d’emporter plusieurs filtres de différents diamètres.

La qualité du filtre est aussi un facteur important. Pour cette raison, il est recommandé d’opter pour des marques connues dont la qualité n’est plus à prouver. Pour utiliser vos filtres, il vous suffit après montage de tourner la partie mobile du filtre (la bague) afin d’ajuster l’effet que vous souhaitez voir apparaître dans votre objectif.

Les types de filtres et leurs effets

Proposer de belles images de haute qualité est la priorité de tout amoureux de la photographie. Ainsi, pour un meilleur rendu de vos images, vous avez le choix entre une large gamme de filtres pour objectif.

Le filtre ND

Encore appelé filtre de densité neutre, il est l’un des accessoires basiques d’un amateur de photographie. Très simple à utiliser, il permet tout simplement de diminuer la quantité de lumière qui traverse votre objectif. Autrement dit, il vous permet de réaliser des vues de qualité supérieure en pleine journée ensoleillée. Ainsi, vous obtenez une bonne exposition lumineuse sur votre image sans toucher aux réglages.

Il existe également plusieurs types de filtres ND allant du ND2 au ND1000. Plus le chiffre est grand, moins votre filtre ND laisse passer la lumière. C’est un outil très pratique pour prendre des photos ou tourner des scènes de nuit en pleine journée.

Le filtre polarisant

Ce filtre est le plus spectaculaire de tous les filtres. Il est très utilisé en photo de paysage où il permet de supprimer les reflets afin de renforcer la saturation et la végétation. Il permet de réduire ou de supprimer les reflets dans l’eau ou sur des surfaces rocheuses.

Grâce à cet outil, vous pouvez assombrir le bleu du ciel et photographier les surfaces vitrées tout en limitant au maximum les effets de voile atmosphérique. Cerise sur le gâteau, il vous permet de rester fidèle aux couleurs d’origine de l’entité photographiée et d’avoir une image naturelle.

filtre polarisant photo

Le filtre dégradé

C’est un filtre qui se différencie très facilement des autres, car il présente une partie sombre et une partie transparente. En effet, vous pouvez faire usage de ce filtre dans un contexte photographique à fort contraste. Par exemple, dans un environnement présentant à la fois un espace fortement lumineux et un espace sombre, ce filtre permet de prendre une vue qui harmonise le contraste. Vous compensez ainsi la différence de luminosité entre le compartiment de votre cadrage et un autre.

Le filtre UV

Comme son nom l’indique, c’est un filtre qui est destiné à être placé devant votre objectif et qui a pour propriété de bloquer les rayons ultraviolets. En plus d’améliorer la qualité de vos photos, il protège votre lentille et votre appareil d’un UV qui peut potentiellement provoquer des dommages.

Les récents appareils photo ont des capteurs dotés d’un filtre UV et d’un filtre infrarouge. Pour cette raison, beaucoup trouvent que les filtres UV sont inutiles et les utilisent comme filtres protecteurs.

Filtre pour objectif : prix et lieu d’achat

Dans le monde de la photographie, image de qualité rimes avec matériel performant. Vous l’aurez compris, vous devez mettre la main à la poche si vous désirez améliorer le rendu de vos photos. En effet, acquérir un filtre pour objectif peut aller jusqu’à 250 euros. Mais il y en a de bien moins chers. Pour en acquérir, vous avez la possibilité d’aller en magasin d’électronique ou d’effectuer une commande en ligne.

Se démarquer du lot à travers des rendus uniques est le désir de tout photographe. Grâce au filtre pour objectif, vous avez à présent la possibilité de photographier n’importe quelle scène et n’importe quel paysage sans vous soucier des conditions environnementales (reflets, forte luminosité, faible luminosité, etc.).

À lire : Comment bien utiliser un disque SSD ?

À lire : Comment connecter mon téléphone à mon imprimante ?

Partager.