Quel matériau pour ses fenêtres : bois, pvc ou alu ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous envisagez changer vos fenêtres pour bénéficier d’une meilleure isolation ou tout simplement pour redécorer votre intérieur ? Le choix du matériau des fenêtres est primordial pour cela. Découvrez dans ce guide les différentes caractéristiques de chacun des matériaux utilisés pour la conception des fenêtres afin de bien effectuer votre choix.

Les fenêtres en aluminium et en PVC

Les fenêtres conçues en aluminium sont élégantes donc convenables pour une décoration épurée qui apporte un plus à vos pièces. Elles sont pour la plupart dotées d’un dispositif de rupture de pont thermique qui permet de limiter la déperdition thermique. Cette installation est utile, car l’aluminium n’assure pas une isolation performante, ce qui pourrait provoquer des soucis de condensation. De plus, si ce type de volets résiste bien aux intempéries et ne présente pas de risque de rouille, ils sont cependant fragiles face aux vents forts.

Le pvc, contrairement à l'aluminium a un pouvoir isolant très apprécié. Son entretien est simple de même que son aménagement. Tout comme l'aluminium, il résiste aux allés climatiques et offre un choix varié aussi bien en style qu’en coloris. Le matériau est à 99 % recyclable par conséquent n’a pas d'impact négatif pour l’environnement. A cela s’ajoute des prix de vente avantageux qui vous permet d’en disposer quel que soit votre budget. Cependant, leur installation requiert le respect de certaines conditions (ancienneté du logement, recours à un professionnel, etc.). Que vous optez pour l’aluminium ou le PVC, vous pouvez bénéficier d’un financement. Les différents critères que possèdent ces deux éléments vous indiquent que le choix du matériau des fenêtres est primordial puisqu'elle doit être conforme à vos besoins.

Les fenêtres en bois

Installer des lucarnes en bois dans votre maison vous permet de bénéficier d’un cadre harmonieux grâce à son aspect naturellement raffiné. Le bois, à l’image du PVC, est un bon isolant thermique et phonique en plus d'être 100 % écologique.

Le seul hic des fenêtres en bois est que leur prix de vente est beaucoup plus élevé que celui des autres matériaux et elle nécessite plus d’entretien. En effet, il est préconisé d’effectuer un entretien des volets en bois tous les deux ans pour qu’ils ne perdent pas leur aspect et leur imperméabilité. 

Partager.