Un bassin pour votre jardin, la petite touche bucolique qui change tout

0

Le jardin est un espace de vie naturel qui a souvent besoin d’être aménagé. Vous le rendrez beaucoup plus attrayant en y installant un bassin de jardin. C’est en effet une excellente idée, car moins coûteux qu’un spa ou une piscine. De plus, le bassin de jardin vous aidera aussi à y apporter une touche naturelle et esthétique. Toutefois, l’installation de cette construction extérieure demande le respect de certaines normes, surtout si vous voulez bien en profiter longtemps.

Pourquoi construire un bassin de jardin ?

Le bassin de jardin est avant tout un objet d’ornement ou de décoration. Sa première fonction est de redonner de la valeur à votre cadre de vie extérieur. Votre bassin une fois installé sera un lieu de quiétude et d’évasion absolue. L’observation de la petite faune et de la petite flore de votre bassin vous apaisera à tous les coups. Vous serez heureux de passer des heures à la recherche de la paix intérieure à côté de votre espace d’eau à admirer les plantes, le doux bruit de l’eau et le reflet du soleil dans l’eau.

De plus, en construisant un bassin de jardin, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous apportez votre pierre à l’édifice de la sauvegarde de la biodiversité. Il saura être un cadre de recueillement et d’observation parfait pour les enfants et les adultes amoureux de la nature.

Quels sont les différents types de bassins de jardin existant ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de bassins de jardin. Sur le marché, il en existe principalement trois types et chacun présente des avantages bien particuliers.

Le bassin sur bâche

Si vous avez envie de faire des économies, ce type de bassin de jardin est l’une des meilleures solutions. De plus, il est très simple à installer ; vous travaillez en fonction des dimensions à votre disposition. Il existe trois types de bâche sur le marché ; il s’agit de la :

  • Bâche composite,
  • Bâche EDPM et
  • Bâche composite.

Ils sont résistants et ont une très bonne durée de vie. Toutefois, leur achat nécessite un véritable investissement de votre part. Vous pouvez les acheter auprès d’un fournisseur de référence comme la société Jardiprotec.

Le bassin préformé

Il s’agit d’un bassin facile à installer qui dispose d’une excellente condition d’étanchéité et qui offre de nombreux avantages. Ce type de bassin n’est pas enclin aux problèmes de fuites ; on le retrouve sous plusieurs formes dont celles rectangulaire, ronde ou carrée. Côté matière, votre bassin préformé peut être fait en PVC ou en polyéthylène. Pour offrir une excellente résistance contre les rayons UV, le climat et les chocs, certains modèles sont faits en polyester renforcé avec des fibres de verre.

Le bassin de jardin en béton

Si vous avez envie d’apporter une touche architecturale unique à votre bassin de jardin, il faudra opter pour le bassin en béton. Il peut s’agir d’un bassin hors-sol ou enterré. Vous pouvez définir les dimensions et la forme de votre construction en toute quiétude. Toutefois, il convient de noter que ce type de bassin doit être fait par des professionnels si vous voulez qu’il soit parfaitement étanche.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com