Quel prêt immobilier avec le SMIC ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) constitue en France le montant minimum que doit percevoir un salarié. Ce montant est influencé par la cherté de la vie et l’augmentation des salaires. Cependant, cette somme serait un peu faible pour bénéficier d’un crédit immobilier. Est-ce justifié ? Sinon, quel pourrait être le montant d’un prêt avec le SMIC ? Explications dans les lignes à suivre.

Est-il possible d’emprunter avec le SMIC ?

Les banques octroient des prêts uniquement à ceux qui possèdent de grands revenus. Sachez que cette affirmation est fausse. Bien qu’il soit vrai, qu’accorder un crédit à ce profil de personnes est plus facile, les institutions financières font toutefois plus attention à leur capacité d’emprunt et à l’état de leurs revenus dans la durée. Cela signifie que votre capacité à régler les mensualités de votre crédit est le critère qui sera étudié par votre banque.

A découvrir également : Comment copier un trader ?

Par exemple, une personne disposant d’un revenu supérieur à 2500 euros avec un CDI (contrat à durée indéterminée) peut se voir refuser un prêt à la banque s’il a déjà des emprunts en cours. Ce qui ne sera pas le cas d’un salarié en CDI percevant le SMIC et qui n’est pas en train de régler un crédit.

En considérant le fait que vous ne pourrez pas consacrer plus d’un tiers de vos revenus pour un emprunt, le SMIC (entre 1100 et 1200 euros) peut vous faire bénéficier un crédit d’un montant de 118 800 euros sur 25 ans. La mensualité est fixée à 396 euros. Cependant, il faudra considérer les frais supplémentaires et le taux d’intérêt. Avec le SMIC, il est donc bien possible de souscrire un prêt immobilier.

A voir aussi : Banque en ligne : comment faire le bon choix ?

Quel montant emprunté avec le SMIC ?

Maintenant que vous savez qu’il est possible d’emprunter avec le SMIC, il est important de connaître le montant dont vous pourrez bénéficier. Celui-ci est influencé par plusieurs caractéristiques. Parmi celles-ci, on note les dépenses fréquentes liées au loyer et à l’électricité, les revenus fixes mensuels ainsi que les crédits bancaires en cours (s’il y en a).

En réalité, ce sont ces données qui permettent de juger de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement. Ensuite, l’organisme prêteur pourra vous proposer une durée que couvrira votre emprunt. Par ailleurs, les simulateurs en ligne peuvent vous fournir avec exactitude le montant que vous pouvez emprunter. Il vous suffit de renseigner les informations mentionnées ci-dessus.

Quel prêt immobilier pour un couple au SMIC ?

Deux SMIC associés constituent une assurance pour les banques. Ces dernières peuvent vous accorder un prêt sans contrainte si bien évidemment, vous disposez toujours d’une bonne capacité d’emprunt. En effet, un couple au SMIC a un revenu total situé entre 2 200 et 2 400 euros.

Pour un projet immobilier, le montant d’une mensualité ne peut alors dépasser 792 euros. Sans les taux d’intérêt, c’est un emprunt que vous pouvez bien rembourser à deux. Toutefois, veillez à analyser la faisabilité du projet que vous souhaitez financer.

En définitive, il est possible d’obtenir un prêt immobilier avec un SMIC. Le montant de ce crédit sera conditionné par votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. Vous pouvez également utiliser un simulateur en ligne pour déterminer la somme qui pourrait vous être accordée selon votre situation.

Partager.