Tout savoir sur le certificat de conformité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les hommes ne sont pas les seuls à avoir un document d’identification. En effet, tout bien matériel peut également avoir un document permettant de l’identifier en cas de nécessité. C’est la raison pour laquelle le certificat de conformité existe. Quelle est alors son utilité et comment l’obtient-on ? Poursuivez la suite de cette revue pour avoir plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un certificat de conformité ?

Un certificat de conformité est un document délivré à la sortie d’un nouveau véhicule. Encore appelé COC, le certificat de conformité est très important et délivré sous le contrôle de l’Union européenne et qui donne accès à la libre circulation des véhicules. En effet, tout véhicule n’ayant pas un document de conformité ne pourra être déplacé d’une frontière à une autre. Ce document permet d’éviter les vols de véhicules et d’assurer la sécurité des conducteurs. Par ailleurs, le certificat de conformité est un document d’identité pour les véhicules de l’UE. En Europe, ce document est très nécessaire pour la libre circulation des marchandises dans les rues. C’est un document qui comporte toutes les informations sur l’usine de fabrication du véhicule ainsi que la date de sa construction.

A lire aussi : Comment enlever les taches de peinture sur une voiture ?

En quoi consiste le certificat de conformité auto ?

Dans le domaine de l’automobile, le certificat de conformité constitue un document capital. En effet, ce document comporte la marque du véhicule suivi de son numéro de réception européen. Ainsi, pour tous les véhicules, ce document est important. Il l’est encore plus pour les véhicules qui circulent sur le marché européen. Par ailleurs, il est bien possible de payer une voiture dans un pays et de prendre le certificat de conformité dans un autre pays. Dans ce cas, la demande de se faire à la préfecture en respectant les instructions et les pièces à fournir ou plus simplement via les intermédiaires homologués en ligne comme EuroCoc. De plus, sans ce document, il sera très compliqué de se munir d’une immatriculation de véhicule.

Les étapes pour obtenir un certificat de conformité pour sa voiture

Avant de commencer les différentes démarches pour l’obtention du certificat de conformité, notons que le véhicule doit être en votre nom. Ensuite, vous devez passer la commande sur un site internet destiné à la délivrance des certificats de conformité, en l’occurrence le site renseigné précédemment. Une fois la demande faite, vous devez enfin fournir certains documents pour la finalisation du Certificat de conformité.

A lire en complément : Centre de contrôle technique : comment le choisir ?

En outre, pour obtenir le certificat de conformité, il faut d’abord s’assurer que le véhicule est en bon état et répond aux exigences mécaniques. Certains documents sont obligatoires pour l’obtention de ce dernier. Vous devez présenter votre pièce d’identité suivie d’une facture qui montre l’achat de la voiture. Si le véhicule a été importé, il est obligatoire de mettre le certificat d’immatriculation étranger dans les dossiers à fournir. C’est ce qui pourra justifier que le véhicule a été bien payé et transporté. De plus, vous devez au préalable faire un contrôle technique d’un délai de 6 mois au véhicule avant de lancer la demande du certificat de conformité. Cependant, il est très important d’avoir un certificat de conformité pour votre véhicule afin de circuler librement en toute sécurité.

Partager.