Qu’est ce que la signification des rêves ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le cerveau pendant le sommeil, n’a pas un repos total. En fait, il a été prouvé qu’il présente une plus grande activité : il y a expansion entre les neurones, leur nettoyage et il se débarrasse des débris cellulaires (masse composée de la décomposition des particules); reste en bonne santé en évitant les pathologies neurodégénératives; à travers le sommeil, des modèles de comportement sont fabriqués; les connexions les plus importantes de la veille sont consolidées et les moins pertinentes sont rejetées.

Chaque nuit, une personne peut avoir en moyenne 4 à 7 rêves, qui peuvent durer de quelques secondes à environ 15 minutes, dont il est probable qu’elle ne se souvienne que d’un seul ou ne s’en souvienne pas du tout. Cependant, si vous vous souvenez des détails de l’un d’entre eux, cela peut être important pour la personne car c’est une sorte de message de son subconscient pour l’alerter sur quelque chose, l’ expression d’un désir refoulé , une peur profonde ou la manifestation de votre humeur.

Lire également : Comment réussir votre déménagement ?

Histoire de la signification des rêves

Depuis l’Antiquité, l’homme a cherché à donner un sens aux rêves, en leur attribuant dans de nombreux cas des interprétations magiques . La recherche de leur signification est connue depuis près de 5000 ans dans l’ancienne Babylone, lorsque le roi d’Uruk, Gilgamesh, fit un rêve avec sa mère, qui l’aida à l’interpréter.

Pour certaines civilisations, les rêves provenaient de messages de l’au-delà, comme ceux des dieux, qui permettaient de connaître à l’avance les événements futurs.

A lire en complément : SIB révolutionne l’univers des voulets coulissants

Par exemple, les Amérindiens pensaient qu’ils étaient des messages de l’au-dela leur apportant des visions des futurs et ils se protégeaient même des cauchemars avec un objet mystique appellé capteur de rêve ou attrape-rêve

Il n’est pas toujours facile d’en connaître la signification réelle , car il y a beaucoup de symbolisme en eux, étant le produit d’une pensée inconsciente. C’est pourquoi des sciences comme la psychologie et la psychanalyse ont tentés de rechercher sa signification, car elle est liée à l’activité cérébrale et neuronale .

La signification des rêves selon la psychologie

Selon la psychanalyse

Sigmund Freud est celui qui a jeté les bases de la signification et de l’interprétation des rêves.

Il a établi dans «L’interprétation des rêves» , son livre sur la signification des rêves, que les rêves sont une manifestation parfaite du subconscient d’un individu, en particulier de ses désirs et instincts cachés qui n’ont pas pu être satisfaits dans sa vie quotidienne.

Cependant, malgré ce qui est proposé, des études récentes de médecine, de psychologie et d’autres sciences se sont opposées à l’analyse de Freud, en affirmant qu’ils ne sont pas étayés par la science et qu’ils sont conjecturaux, puisque les rêves sont le résultat des activités électriques du cerveau.

Selon la psychologie analytique

Le psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung (1875-1961) a établi un courant en désaccord avec celui de Freud de la psychanalyse. Pour la psychologie jungienne, les rêves obéissent à une manifestation standard de l’inconscient , sans impliquer un contenu complexe de souvenirs ou de pensées refoulés.

Au contraire, cela les établit comme la manifestation saine du cerveau d’une personne, recherchant l’équilibre dans l’esprit de la personne qui l’a, ainsi que sa propre croissance. Avec lui, le psychothérapeute Alfred Adler (1870-1937) partageait l’idée que les rêves ont un sens qui aiderait à anticiper les événements qui sont sur le point de se produire dans l’environnement du rêveur, comme une esquisse du futur.

De cette manière, les rêves permettraient à l’individu de se préparer à un événement futur, lui donnant une perspective différente lui permettant d’avoir une vision globale d’une situation et de travailler autour d’un réajustement qui doit être réalisé dans l’état total de conscience ou de veille. , cela permettrait au sujet d’avoir une croissance personnelle.

Selon Jung, leur signification est due à la représentation d’un voyage dans les profondeurs de l’être dans la recherche personnelle de quelque chose qu’il cherche à réaliser pour son propre développement ou la croissance de sa personnalité.

Ce courant, comme le freudien , n’a pas le soutien scientifique des sciences actuelles.

Partager.