Renouveler son passeport : les démarches

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La plupart des documents administratifs ont une date d’expiration qu’il faut prendre en compte. Celle des passeports en particulier mérite une attention particulière parce qu’un passeport périmé ne servirait à rien si vous êtes en déplacement à l’étranger. Il ne vous ouvrira certainement pas la porte des frontières. Et si tel est le cas, vous devez effectuer au plus vite une démarche de renouvellement dudit passeport.

Dans quel cas renouveler son passeport ?

Comme ce qui a été cité supra, un passeport ayant atteint sa date d’expiration n’est plus valide. Le renouvellement est ainsi de mise. A titre informatif, tous les passeports délivrés depuis la date du 28 juin 2009 sont biométriques sur l’ensemble du territoire français. Dans le cas où la date d’expiration de votre ancien passeport dépasse les deux ans, vous devez apporter votre carte d’identité plastifiée ainsi qu’une photocopie de celle-ci. Si vous n’en avez pas, un acte de naissance avec filiation complète datant de moins de trois mois vous sera requis. Pour en faire une demande, cliquez ici.

A lire en complément : L’arthrose frappe surtout les chats âgés

Quelles sont les conditions de renouvellement

Une demande de renouvellement de passeport ne peut être validée que si la personne concernée, c’est-à-dire la détentrice, se présente elle-même à la mairie (ou l’autorité compétente). Comme il s’agit d’un passeport français, celle-ci doit avoir la nationalité. Pour démontrer votre nationalité, vous devez apporter un justificatif de nationalité. Et depuis quelques temps, les enfants mineurs, même en bas âge doivent également posséder leur propre passeport. De ce fait, inscrire ses enfants sur le passeport de la mère ou du père n’est plus possible.

D’habitude, la demande s’effectue auprès de la mairie de la ville où l’individu réside. Si l’autorité concernée n’est pas toutefois en mesure de pouvoir délivrer des passeports biométriques, vous pouvez adresser votre demande dans une autre mairie. Une fois les formalités accomplies et la demande enregistrée, le nouveau passeport sera envoyé au lieu de dépôt de votre dossier.

Lire également : L'aide à domicile : un soutien sur mesure

 

Partager.