Le rôle d’un courtier immobilier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Certaines personnes qui ne savent pas comment s’y prendre pour obtenir un prêt immobilier choisissent de recourir au service d’un courtier immobilier. En effet, ils sont là pour faciliter la tâche des propriétaires potentiels, mais quel est alors exactement leur rôle ?

Rôle général du courtier immobilier

Le courtier joue le rôle d’intermédiaire entre les parties qui sont le client et la banque ou autre organisme financier pour accomplir les transactions lors d’un achat ou d’une vente d’un bien immobilier. Il deviendra alors le représentant de son client et donnera également des conseils à ce dernier. Il joue aussi le rôle de négociateur auprès des partenaires choisis par le client ou par lui-même dans l’intérêt de celui-ci. Il jouera aussi la fonction d’assistant de son client en cas de litige.

A lire également : Termaloc : l’expert de la location de matériel professionnel

courtier-1

Les négociations

Le courtier en prêt immobilier a pour rôle principal de négocier différentes transactions telles que les frais de dossier auprès des banques, les pénalisations de remboursement anticipé, le taux d’intérêt du crédit qu’il soit fixe ou révisable ainsi que l’assurance emprunteur. Avoir recours au courtier permet de profiter d’un taux profitable avec des frais réduits. De plus, il est facile de trouver un courtier immobilier (cf ce guide pour prendre contact avec un courtier en crédit).

A lire également : Le studio de jardin : fun mais comment le sécuriser ?

Grâce au travail acharné du courtier, le client profitera pendant des années d’avantages et notamment d’un taux réduit. Cela lui permet d’économiser des milliers et même des dizaines de milliers d’euros sur le projet global d’achat. Cette somme montre bien l’intérêt de passer par un courtier immobilier surtout que même les frais de dossier qui servent au paiement de sa commission sont largement couverts par l’économie engendrée.

Sans parler du gain de temps et de la facilitation d’accès au crédit, le courtier permet de faire des économies sur le long terme et rend plus facile l’acquisition d’un logement. De plus, grâce à des mensualités plus faibles, les risques de devoir se séparer de son bien immobilier en cas de difficultés financières sont moindres.

Partager.