Secteurs et technologies du marquage industriel

0

Identification, traçabilité, personnalisation d’interface et même support de communication, de nombreuses entreprises recours aux technologies de marquage industriel. Matière du support ou techniques de marquage, les possibilités sont tels qu’elles permettent de répondre aux besoins et aux contraintes de nombreux secteurs professionnels.

Une technologie au service de nombreux secteurs d’application

Si l’industrie apparaît comme l’un des principaux clients des spécialistes du marquage sur métal ou sur plastique avec notamment la réalisation d’étiquettes signalétiques plastique, de plaques métal, de plaques constructeur ou de plaques de conformités, d’autres secteur sont également concernés de près.

A comme par l’électronique qui est également soumis à des problématiques d’identification et de traçabilité de composant, mais aussi avec la haute technologie des clavier IHM (interface homme machine) qui, en plastique ou en métal, nécessite souvent l’impression ou la gravure d’un décor et d’instruction pour un service personnalisé et une bonne compréhension du fonctionnement. A ce titre, l’électronique se met par ailleurs au service d’autres professionnels tels que le secteur hospitalier avec les nombreux appareils médicaux équipés de clavier à membranes, le secteur bancaire avec la personnalisation des claviers de distributeurs bancaires, et bien d’autres encore.

Les professionnels du marquage industriel proposent également leurs services au secteur de la communication avec des prestations de grande qualité et de grande précision. S’appuyant sur différents technologies, gravure ou impression, que nous évoquerons ensuite, il est ainsi possible de réaliser des supports de communication et autres PLV (Publicité sur Lieu de Vente) en plastique ou en métal, en couleur et avec des qualités de finition variées.

Les techniques de marquage

Selon l’utilité, le secteur professionnel, les contraintes d’utilisation ou encore le rendu souhaité, les entreprises spécialisées dans le marquage industriel proposeront d’une part le matériau adéquat, métal (laiton, inox, aluminium) ou plastique (PVC, plexiglass, polycarbonate…) et la technique de marquage idéale. Et sur ce points les possibilités sont multiples.

Gravure chimique

plaque identification - marquage métal

Dans des environnements soumis à des contraintes fortes et si l’on recherche un marquage inaltérable, la technique de la gravure chimique sur métal est idéale. Elle consiste à réaliser un déport d’encre protectrice sur les zones à marquer puis à attaquer à l’aide d’un bain acide les zones non protégées. Le texte et les motifs apparaissent ainsi en relief, et il est possible de peindre les parties gravées pour la finition.

Gravure laser

Réalisable sur plastique comme sur métal, la gravure laser à marquer le support de matière ou à en transformer la couleur en surface. Cette technique offre l’avantage d’une grande précision, d’une bonne rapidité d’exécution sur pièce unique comme en série.

Gravure mécanique

Basé sur l’usinage de la matière plastique ou métal, la gravure mécanique consiste au creusement d’un sillon en surface, selon un motif ou un parcours qui auront été définis numériquement. Le motif apparaîtra donc en creux et pourra être protégé à l’aide d’une laque qui jouera également un rôle dans la finition et l’esthétique des pièces.

L’anodisation

Procédé plus complexe, l’anodisation s’applique uniquement aux supports en métal. En effet, une couleur est intégrée dans la surface du métal par oxydation anodique. La colorisation est ensuite appliquée par sérigraphie puis intégrée au support par colmatage. Cette technique poussée est notamment utilisée pour des supports nécessitant un rendu de très grande qualité, comme par exemple pour la communication ou les étiquettes pour des produits de luxe.

L’impression numérique

Impression numérique - marquage industriel

Différents procédés d’impression sont également utilisés pour le marquage industriel de plaques, étiquettes et autres supports de communication ou d’information. Ainsi, l’impression numérique via jet d’encre offre un rendu fidèle à partir d’un fichier numérisé et permet une grande personnalisation des supports. Cette technologie de marquage est ainsi régulièrement utilisée pour les marquages des claviers à membrane, mais aussi pour des plaques métalliques en petite ou moyenne série.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com