Thérapie familiale: mode d’emploi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il existe trois sortes de thérapie: les thérapies individuelles, les thérapies de couple et les thérapies familiales. C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser dans les quelques lignes qui vont suivre… Gros plan sur les thérapies familiales, leur utilité et leur fonctionnement. 

Pour qui?

Les mots « thérapie familiale » sont ici à envisager au sens large et ne désignent pas uniquement les parents et leurs enfants. La thérapie familiale s’adresse également aux cousins/cousines, à un parent et ses enfants, aux grands-parents et petits-enfants, aux parents et à un de leurs enfants, à une famille recomposée, à une fratrie, etc. Les solutions sont infinies, le seul dénominateur commun étant le lien familial.

A lire en complément : Le sac à dos militaire est si pratique pour la randonnée

Pour quoi?

Les raisons d’entreprendre une thérapie familiale sont multiples et variées: séparation douloureuse, événement important, disputes incessantes, problèmes de communication, violences intrafamiliales, etc.

Il se peut également qu’un membre de la famille souffre d’une situation qui lui est propre tout en impactant la vie familiale (exemple: un enfant qui présente des troubles du comportement répercutant un mauvais climat familial).

A découvrir également : Dans quelle mesure peut-on personnaliser une plaque funéraire ?

La grande majorité des sujets peuvent être abordés au cours d’une thérapie familiale.

Comment?

Au cours d’une thérapie familiale, le psychologue se montre particulièrement attentif à la qualité des interactions entre les différents membres de manière à pouvoir en cerner les liens. Un temps de parole est donné à chacun permettant à tous les membres de s’exprimer quant à ce qui leur tient à cœur. Le but d’une thérapie familiale est d’aider une famille à trouver de nouvelles ressources afin de pouvoir sortir de l’impasse à laquelle elle pensait faire face. Écouter, parler, mettre les rancœurs de côté pour avancer: c’est ce que permet la thérapie familiale.

Attention, tous les psychologues ne réalisent pas des thérapies familiales. Il convient de vous renseigner quant aux prestations offertes au préalable.

Partager.