Comment réussir votre déménagement à l’étranger en fin d’année ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La fin d’année rime avec plusieurs déménagements, car on estime qu’il est bien de passer ces magnifiques périodes avec les proches vivants sous d’autres cieux. Toutefois, il faut noter qu’un déménagement à l’extérieur s’avère un peu plus complexe qu’un déménagement au sein d’un même pays. En effet, vous ne serez pas confronté à la même planification ni la même logistique. Cependant, si vous vous organisez bien, vous rejoindrez l’autre bout du monde en toute quiétude. Voici les étapes à suivre pour un déménagement à l’étranger réussi en fin d’année.

Déménager à moindre coût

Il est clair qu’un déménagement en Suisse sera plus onéreux qu’un déménagement à l’intérieur de la France. Cependant, vous pouvez réduire les frais en choisissant bien à l’avant votre déménageur international et en réservant vos billets. Il faut noter qu’en fin d’année, il y a plus de déménagements et de voyages. Cela dit, les déménageurs y sont submergés et le prix des billets d’avion grimpe. Faites alors vos réservations bien avant décembre et vous bénéficierez d’un déménagement international : Tarif plus avantageux. Le déménageur que vous aurez à choisir après comparaison des devis doit être un professionnel spécialisé dans le déménagement international. Vérifiez alors qu’il dispose bien de la certification FAIM. Après cela, vous allez opter soit pour le bateau ou l’avion ou encore le camion pour acheminer vos effets. Vos effets peuvent faire un nombre important de jours en chemin avant de venir à destination. Vous devez alors bien faire vos anticipations.

A lire aussi : Confier votre projet d’aménagement à un bon architecte d’intérieur

Prendre des renseignements sur le pays d’accueil 

Chaque pays à ses exigences et pour les intégrer en toute sécurité, il va falloir vous y conformer. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les biens qui sont autorisés dans ledit pays. À cet effet, pour déménager en Espagne, vous pouvez avoir des conseils chez votre déménageur international. Mais, sachez que dans les pays comme les Émirats Arabe Unis, il est interdit les œuvres d’art de personnes nues. Triez bien alors vos effets et emballez uniquement ceux qui vous serviront. Les autres, vous pouvez les donner à vos proches, aux organisations caritatives ou les vendre. Gardez sur vous les biens de première nécessité pour mieux vous installer. Par ailleurs, vous devez prendre des renseignements sur les vaccins à faire avant de rejoindre la destination. Pensez aussi à renouveler vos ordonnances et faire la mise à jour du carnet de vaccination de votre animal de compagnie.

Faites le nécessaire avant de quitter les lieux

Dès que vous trouvez la solution pour l’acheminement de vos biens, vous devez informer votre propriétaire de votre départ afin de résilier le bail. Par ailleurs, vous devez informer les organismes chez lesquels vous avez faits les différents abonnements (eau, électricité, internet, TV, etc.) avant de votre départ. Dès lors, vous allez résilier également vos contrats avec ces derniers. Avant de gagner l’autre territoire, pensez à transférer le dossier scolaire de vos enfants dans le nouvel établissement qui devra les accueillir. Par ailleurs, vous devez faire l’inventaire de vos biens pour l’assurance et les douanes. Cela permettra aux douaniers de calculer les taxes d’importation si elles devaient exister. En outre, en souscrivant à une telle assurance, c’est le déménageur qui est responsable de vos affaires. Dès lors, vous pourrez rejoindre votre nouveau logement à l’étranger en toute quiétude.

A lire en complément : Pourquoi louer un box de stockage?

Partager.