Et si on changeait le monde ensemble ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le monde change et évolue à une vitesse exponentielle : le développement technologique est sans pareil, l’explosion démographique est réelle, l’environnement se dégrade de jour en jour, etc. En général, le monde va mal et les difficultés augmentent. Chacun d’entre nous a cependant la responsabilité d’avoir un impact positif sur le monde pour le bien des générations futures. Et si on changeait le monde ensemble ?

C’est par l’unité que l’on peut y arriver

Quand nous regardons autour de nous, il nous est souvent facile de citer un certain nombre de problèmes dans notre monde. Nous nourrissons en nous le désir profond de les voir disparaître mais au fil du temps, ils sont toujours là. Le problème, ce n’est pas les gens ou que le mal ait pris d’espace. C’est plutôt nous qui agissons comme si les problèmes du monde n’étaient pas réels.

Lire également : La confiance en soi : un élément qui peut accomplir des prodiges

Nous voyons autour de nous la famine qui sévit, les communautés qui s’effondrent, les familles qui disparaissent, la violence qui gagne de terrain et bien d’autres. Malgré cela, nous demeurons insensibles. Le problème est que nous ne croyons plus l’un en l’autre. Porter une aide aux nécessiteux ou encore faire un sacrifice pour apporter un changement dans le monde ne font plus partie des objectifs de la masse. Nous critiquons, jugeons voire condamnons les rares personnes qui se donnent le défi de poursuivre de tels objectifs.

Nous vivons à une période où plusieurs personnes se focalisent uniquement sur leur propre survie, voire leur égo. Il paraît très utile que notre manière de penser soit totalement réinventée.
Pour construire un monde meilleur, nous devons arrêter les divisions et tous types de discriminations. C’est essentiellement par l’unité que nous pouvons y parvenir. C’est ensemble que nous pouvons y arriver. C’est en conjuguant nos efforts qu’on y parviendra. Chacun a sa part à jouer dans ce changement global auquel nous aspirons.

A lire en complément : Nantes, une ville où il fait bon investir

Quelques idées d’actions à mener pour changer le monde

Le Groupe SOS (https://planete-urgence.org/une-association-du-groupe-sos/) s’est engagé depuis une trentaine d’années, à mener et appuyer des actions pour changer le monde.
Oui, il y a tant de choses que vous pouvez faire de votre côté et qui auront un impact global bénéfique pour plusieurs autres personnes. Voici quelques actions à envisager. La liste n’est pas exhaustive mais elles vous inspireront.

Le bénévolat

Faire du bénévolat dans une association caritative est un moyen d’avoir un impact positif sur son entourage. Avez-vous une certaine compétence ? Êtes-vous à la recherche de la connaissance ? N’hésitez pas à contacter une association près de chez vous pour mettre vos compétences à la disposition de certaines couches défavorisées

Avoir moins d’impact négatif sur l’environnement

Vous pouvez contribuer à la préservation de l’environnement en ayant moins d’impact négatif sur l’environnement. Optez pour le recyclage, produisez et composez moins de déchets, faites l’économie de l’eau, préférez les transports en commun ou encore votre vélo, etc.

Soyez un bon citoyen

Pour protéger votre communauté et votre environnement des impacts négatifs des mauvaises politiques et mauvais politiciens, vous devrez par exemple exercer votre droit de vote. En ne votant pas et en ne faisant pas ressortir votre voix, c’est une manière de donner libre cours aux mauvaises politiques.

Affirmez-vous avec vos achats

Ce que vous achetez est important. Privilégiez les articles locaux qui contribuent au développement de votre communauté ainsi que votre économie locale. Évitez autant que possible les entreprises ayant un mauvais impact sur les populations. N’hésitez pas à contacter certaines sociétés pour leur faire part de ce que vous pensez.

Rendre propre son lieu de résidence

Maintenez propre votre environnement, votre lieu de résidence. Cela est utile non seulement pour vous mais également pour le reste de la communauté. Évitez de jeter les ordures par terre. Mettez-les toujours dans une poubelle.

Ensemble, nous pouvons changer notre monde. Ceci passe par quelques actions simples mais qui auront un impact considérable sur notre entourage et bien au-delà.

Partager.