En ventilation, le système D est le plus efficace

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

ventilation-1Avec les nouvelles réglementations en vigueur concernant les nouvelles constructions, on remarque que les habitations ont besoin d’un système de ventilation pour renouveler l’air qui circule dans la maison. Et pour que cela fonctionne de manière optimale, un système de ventilation mécanique est vraiment conseillé.

Depuis plusieurs mois, plusieurs pays de l’Union européenne ont imposé des normes plus drastiques concernant les nouvelles constructions et leur efficacité énergétique. En effet, dans le but de s’aligner sur les décisions de la Commission européenne qui vise à ce que toutes les habitations soient passives d’ici 2021, il est nécessaire de prendre des dispositions.

En Belgique, par exemple, la région du nord du pays a déjà imposé que les nouvelles constructions bénéficient d’un coefficient E (qui mesure la consommation énergétique des habitations) inférieur à 60 et les autres régions devraient imposer des normes comparables d’ici 2015 à 2017.

Une bonne nouvelle pour l’environnement mais…

L’application de ces nouvelles normes par les entreprises de construction et les nouveaux constructeurs est évidemment une excellente nouvelle pour l’environnement car les ménages dépenseront bientôt beaucoup moins d’énergie qu’ils ne le faisaient auparavant. Cependant, l’isolation renforcée des habitations provoque également le besoin d’intégrer des systèmes de ventilation pour renouveler l’air des maisons.

En effet, avec des murs isolés comme jamais, l’air qui doit circuler dans les nouvelles constructions et dans les rénovations ne parvient plus à se renouveler. Conséquence : de l’humidité peut faire son apparition dans la maison, la poussière devient difficile à évacuer tout comme l’air vicié que nous rejetons ou encore les odeurs de cuisine et de toilette.

La solution : la ventilation double flux

Pour pallier à ces problèmes de renouvellement de l’air, il est nécessaire d’installer dans la nouvelle construction ou dans la maison rénovée un système de ventilation mécanique contrôlée à double flux qui parviendra à extraire l’air vicié de la maison de manière mécanique et de pulser de l’air frais et neuf par une autre gaine.

Grâce à ce système, l’air se renouvellera de manière mécanique dans la maison, les habitants pourront contrôler ce renouvellement et, encore mieux, les calories de chaleur de l’air vicié seront transmises dans l’air frais afin de limiter les pertes de chaleur !

Pour plus d’informations à ce propos, nous vous conseillons la lecture suivante : Pourquoi faut-il constamment renouveler l’air de sa maison ?

Partager.