Un voyage au Sri Lanka : l’équilibre idéal entre nature et culture

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Se remettant peu à peu du tsunami de 2004, le Sri Lanka attire de plus en plus de voyageurs en quête de détente et de découvertes. Moins chaotique que l’Inde et bénéficiant de températures agréables tout au long de l’année, ce pays à deux visages répond parfaitement à leurs attentes et chacun y trouve son bonheur.

 

A lire également : Comment décorer sa maison pour une fête ?

Une multitude de découvertes à faire

Le Sri Lanka, c’est tout d’abord une nature exubérante et très variée. Les montagnes du centre (à visiter hors période de mousson d’été) regorgent de paysages à couper le souffle, comme le pic d’Adam. Les pentes de ce mont sacré sont régulièrement arpentées par des pèlerins en tous genres qui atteignent le sommet pour le lever du soleil. Cette ascension est incontournable pour les voyageurs sportifs, de même qu’une randonnée à Horton Plains, réserve protégée offrant des points de vue absolument sublimes. Les amateurs de thé ou de panoramas verdoyants ne louperont sous aucun prétexte les plantations de Nuwara Eliya, situées à 1900 m d’altitude. L’occasion de comprendre d’où provient le mondialement 300_199célèbre thé de Ceylan.

Le Sri Lanka abrite une faune sauvage variée dans un environnement encore préservé. La réserve d’Uda Walawe comporte une densité impressionnante d’éléphants et de très nombreuses espèces d’oiseaux. Pour avoir un peu plus de chances d’apercevoir un léopard, direction le parc national de Yala où le fauve se montre parfois tôt le matin. Yala abrite de nombreuses autres espèces comme des crocodiles, des cerfs, des singes, etc. La réserve de Minneriya vaut également le détour pour ses immenses troupeaux d’éléphants.

A lire également : Les monuments à visiter au nord du Laos

Enfin, l’histoire riche du Sri Lanka a laissé son empreinte sur l’île. Les monuments les plus réputés se situent dans la fameuse zone que l’on nomme le triangle culturel : Kandy et le Temple de la Dent, le site de Polonnaruwa et ses 22 hectares incluant la paroi sculptée du Gal Vihariya, les grottes décorées de Dambulla ou encore la forteresse de Sigiriya dominant depuis son promontoire rocheux, pour ne citer que les plus célèbres.

 

Une destination balnéaire encore peu connue

Pour s’accorder quelques jours de repos, la côte sud est idéale pour le prélasser sur la plage et faire le plein de soleil avant de repartir. Le Sri Lanka possède ainsi plusieurs petits coins de paradis dignes de cartes postales. Très populaire, la plage de Mirissa donne l’occasion de profiter de plusieurs activités, dont l’incontournable observation de baleines bleues. Depuis le port, il suffit d’embarquer pour une expédition au large avec déjeuner à bord en admirant les majestueux cétacés remonter à la surface. Le Sri Lanka est également une destination rêvée pour les surfeurs qui fuient le froid de l’hiver européen pour venir se mesurer aux vagues des spots cingalais. Avec un peu de chance il est possible d’apercevoir des tortues sur ces plages, en particulier à Tangalle où elles viennent pondre sous la protection d’une association. Enfin, le Sri Lanka est un endroit idéal pour se prélasser au soleil ou à l’ombre des cocotiers, tout en sirotant un cocktail exotique au bon goût de vacances…

 

Pour découvrir toutes les facettes de cette île, passer par une agence de voyage au Sri Lanka permet de bénéficier de conseils d’experts locaux qui sauront gérer les éventuels changements d’itinéraires ou imprévus, afin de pouvoir profiter au mieux de ce voyage. Plus d’informations sur www.shantitravel.com

Partager.