Le yoga : une discipline qui a sa place dans votre routine d’entraînement

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Le yoga est une discipline indienne qui est surtout réputée pour permettre de déstresser, ou pour gagner en souplesse. Par contre, il est moins connu pour ses atouts en faveur des performances physiques ou de la perte de poids. En effet, pratiquer le yoga peut être tout à fait complémentaire à d’autres activités physiques, et aider à avoir une meilleure condition physique ou pour maigrir durablement. L’article suivant vous aidera à en apprendre davantage sur les bonnes raisons d’insérer le yoga à votre programme d’entraînement.

De nombreux bénéfices physiques dont on peut profiter

Si le yoga est le plus souvent pratiqué par des femmes pour évacuer le stress, il ne leur est pas réservé. Eh oui, on a pu constater que de plus en plus d’hommes sont conquis par ses bienfaits. En particulier les athlètes qui n’hésitent pas à l’inclure à leurs programmes d’entrainement. On peut mentionner par exemple les basketteurs professionnels LeBron James et Kevin Love, les All Blacks de l’équipe nationale de rugby de Nouvelle-Zélande, ou l’équipe championne du monde de football la Mannschaft.

Si vous alliez le yoga à une autre activité physique, voici quelques-uns des bénéfices que cela va vous apporter en matière de forme et performance physique :

  • Plus de force

Beaucoup pensent à tort que le yoga ne requiert pas de force physique. Or, l’un des objectifs de cette discipline indienne est d’acquérir la force (physique et mentale) nécessaire pour adopter une posture immobile pendant de longs moments, tout en soulevant votre propre poids. Ce qui vous permettra de développer votre tonus musculaire et la définition de vos muscles grâce au yoga.

  • Le renforcement des muscles du centre du corps

Presque tous les exercices de yoga sollicitent et renforcent les muscles situés au centre du corps. Notamment, la sangle abdominale, les lombaires, les fessiers et les adducteurs. Tous ces muscles seront plus toniques, si vous associez la pratique des exercices de gainage abdos sur ce lien et le yoga. Vous aurez également une meilleure posture et moins mal aux dos.

  • Davantage de souplesse

La pratique du yoga est reconnue pour augmenter la souplesse, et ainsi augmenter l’amplitude de mouvement. C’est très pratique pour les athlètes pratiquant des sports qui requièrent des mouvements larges et amples, comme le tennis, le squash, le golf, etc. En plus, le fait d’avoir des muscles plus flexibles contribue à prévenir les blessures.

  • Plus de stabilité et un meilleur équilibre

La pratique des différentes poses (asana) de yoga vous aidera aussi à obtenir un meilleur équilibre. En particulier, parce que les asana renforcent les muscles du centre du corps pour permettre adopter des postures bien stables, au même titre que le gainage des abdominaux. Mais également parce que le yoga apprend la respiration abdominale et à bien situer son centre de gravité. De cette manière, au quotidien ou lors de vos autres activités physiques vous pourrez prévenir les chutes et les blessures.

  • Une endurance plus importante

Pratiqué un peu tous les jours, le yoga peut améliorer l’endurance des sportifs. Les postures et techniques de respirations peuvent être bénéfiques pour des athlètes pratiquant par exemple la course à pied, la natation, ou encore le triathlon. Le yoga vous aidera à mieux doser l’intensité des efforts à fournir pour vos autres activités.

  • Une récupération plus efficace

Le yoga peut également contribuer à aider les athlètes à mieux récupérer à la fin de leur séance. Si vous êtes fatigué, et que vous avez envie de vous détendre en douceur, tout en retrouvant progressivement de l’énergie, il existe des postures pour cela. En addition, vous ferez un peu d’étirement musculaire par la même occasion.

Le yoga pour amener un équilibre entre le corps et l’esprit, et mincir efficacement

Le but du yoga est d’établir un équilibre et une connexion entre l’esprit et le corps, et cela peut aider les personnes qui souhaitent maigrir. La raison est que le yoga est aussi un état d’esprit, mais pas seulement un ensemble de technique. En ce sens, il peut conduire son pratiquant (le yogi) à se recentrer sur lui-même et à adopter un comportement visant à mieux respecter son corps.

À titre d’illustration, même si les séances de yoga entrainent une dépense d’énergie inférieure aux activités sportives traditionnelles (jogging, exercices de gainages abdos, etc.), les sportifs qui le pratiquent ont conscience de ce qu’ils mangent. Et ces derniers ont un choix plus approprié et sain en matière d’aliments, ils ont des portions de taille plus adéquate et apprécient davantage leurs repas en mangeant plus lentement.

Ensuite, de la limitation du grignotage émotionnel, à l’envie de tirer le meilleur d’une séance d’entraînement, en passant une capacité de concentration plus élevée, il sera possible de se mettre dans de bonnes conditions pour perdre du poids. Avec la bonne attitude, de la motivation, de bonnes habitudes sportives et alimentaires, il est tout à fait possible de transformer votre silhouette. À l’instar de cette transformation physique en 2 mois présentée dans cette vidéo : https://youtu.be/rVHSa1h_4yg.

Pour tonifier son corps et mincir, choisir le bon style de yoga reste essentiel

Si une personne souhaite tonifier sa silhouette et perdre du poids en pratiquant uniquement le yoga comme activité physique, cela a de fortes chances d’être un défi assez ardu. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer un sport plus intense en complément afin de brûler suffisamment de calories. Toutefois dans tous les cas, il est en plus conseillé de choisir un style de yoga approprié à vos objectifs.

En effet, il y a différentes sortes de yoga, à l’instar du Yin yoga qui aide à soulager le dos et les articulations ; le Ashtanga, Bikram yoga et le Power yoga sont assez physiques ; alors que le kuṇḍalinī yoga met surtout l’accent sur la méditation. Si votre objectif est de perdre du poids, portez votre choix sur les cours d’Ashtanga ou de Power yoga. Les séances de ses deux sortes de yoga durent près de 90 minutes et sont dynamiques, vigoureuses et intenses. Vous brûlerez des calories, tonifierez et étirez vos muscles et ferrez même des exercices au poids du corps.

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