Déménager sereinement

0

Il est des étapes dans la vie pour lesquelles on aimerait bien que le temps passe plus vite. En passe de changer de logement notamment, la situation peut effectivement être source d’angoisse et de stress. Mais avec de l’organisation et les bonnes astuces, déménager peut être aussi simple que d’envoyer une lettre par La Poste.

Le bon matériel, la clé d’un déménagement réussi

Un déménagement ne serait pas complet sans le matériel adéquat. Mieux vaut se munir de cartons de déménagement solides et adaptées selon la catégorie des objets – livres, vêtements, vaisselle par exemple – de ruban adhésif, de papier bulle, de plaques en carton pour les meubles ou tout simplement d’un kit de déménagement pour assurer le transport de ses effets personnels sans dommage. 

Et, pour que la mise en carton soit la plus optimale possible, il est recommandé de regrouper les objets d’une même pièce dans les mêmes cartons de déménagement. Mieux vaut ranger tout ce qui ne sert pas dans les cartons d’ici le départ et de bien indiquer sur le carton son contenu sur les deux côtés. Ne pas oublier de mentionner si le contenu est lourd ou fragile. Penser également à faire des cartons « spécial déménagement » pour y disposer le nécessaire de toilette, les ustensiles de cuisine et la vaisselle, quelques produits ménagers, mais aussi les vêtements pour passer la première nuit et la première journée d’après le déménagement sans remuer ciel et cartons.

Le fait de faire ses cartons permet également de procéder au tri de ses affaires. Qu’il s’agisse de donner, de vendre ou bien de jeter, inutile de s’encombrer inutilement. 

La planification, le maître mot du déménageur accompli

Déménager n’est pas évident, mais en dressant la liste des tâches à effectuer cela le facilite grandement. En tout premier lieu, le choix de la date est essentiel, elle doit d’ailleurs coïncider avec les emplois du temps de tous celles et ceux qui vous donneront un coup de main le Jour J, mais aussi des disponibilités des déménageurs si vous optez pour cette option. Ensuite, mieux vaut ne pas oublier de poser un jour de congé. 

Deux mois avant cette date, il convient de s’acquitter de toutes les formalités administratives comme le fait de prévenir les organismes sociaux, les impôts, la banque, les assurances, le fournisseur d’électricité/gaz et d’eau sans oublier l’employeur notamment. Et, surtout ne pas oublier de demander la coupure des abonnements, de procéder au relevé des compteurs et d’en ouvrir de nouveaux pour le prochain logement. La réexpédition du courrier est également à envisager. La Poste propose d'ailleurs, la réexpédition simple du courrier pour une durée de six ou douze mois ou bien le « Pack Ma Nouvelle Adresse » qui en plus de la réexpédition, est un soutien aux démarches administratives à réaliser

Ensuite, après un déménagement, il faut faire inscrire sa nouvelle adresse sur son certificat d’immatriculation de son véhicule, sur sa carte d’identité et/ou le passeport, mais aussi son titre de séjour si tel est le cas. Pour finir, l’inscription sur les nouvelles listes électorales doit se faire avant le 31 décembre de l’année en cours.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com