Stratégie web et outils pour améliorer son SEO

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Le SEO pour Search Engine Optimization est tout ce regroupe votre capacité à obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche avec pour but idéal d’être dans les premiers résultats de la première page. En effet, il est rare que les résultats des autres pages soient consultés il faut donc par tous les moyens figurer dans cette fameuse première page et plus haut vous êtes plus vous serez visible !

Optimisez votre référencement passe par diverses stratégies, l’utilisation d’outils qui peuvent vous aider mais aussi la nécessité d’avoir un hébergeur approprié. Des points que nous allons aborder à travers cet article afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair et déterminer convenablement votre stratégie pour vous hisser vers le top du référencement.

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Comment fonctionne le référencement ?

Le référencement repose sur un algorithme fort complexe qui quand bien même reste similaire n’est pas le même pour chaque moteur de recherche. Bien entendu le but étant d’optimiser pour le moteur principal (celui qui est le plus utilisé) en l’occurrence Google.

Quand vous tapez des mots-clés vous recevez des résultats en fonction de ceux-ci. Le but est donc de trouver les mots-clés appropriés que les utilisateurs taperont pour visiter votre site sans que ceux-ci soient trop généraux sous peine d’une forte compétition.

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En effet, si vous tapez « moto » les choix vont être larges et la compétition sera rude. Votre chance d’atteindre la première dans ce classement est faible et cela va coûter de l’argent ainsi que du temps ! Par contre si vous découvrez que de nombreux utilisateurs tapent un mot-clé similaire comme « moto de forêt », d’un coup vous affinez la recherche. Certes, il y aura moins d’utilisateurs qui effectuent cette recherche mais si le volume est tout de même important et que vous pouvez l’aiguiller vers votre site c’est un nombre non négligeable de visiteurs et atteindre le haut du classement sur le moteur de recherche est d’un coup bien moins complexe.

Vous l’aurez compris, faire du référencement est une stratégie qu’il faut avoir en permanence cela demande du temps et de la préparation mais c’est extrêmement payant pour vous amener des visiteurs sans avoir à faire usage de publicité. C’est ce qu’on appelle la recherche organique, le fait d’avoir une audience qui visite votre site régulièrement, une technique payante sur le long terme et sans coûts supplémentaires.

Bien entendu, outre les mots-clés (dont des outils qui vous permettent de les trouver plus efficacement), il faut prendre de nombreux paramètres comme le contenu de vos articles mais aussi votre hébergeur par exemple, c’est ce que nous allons voir immédiatement.

Ne pas sous estimer l’importance de votre hébergeur

Un hébergeur va vous servir à de toute évidence : héberger votre site web ! Cela va néanmoins bien plus loin car il a un impact sur de nombreux tableaux dans l’optimisation de votre SEO. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à privilégier les sites qui vont s’afficher le plus rapidement, il vous est donc vital de tout faire pour que votre site soit affiché aussi vite que possible.

Avoir un hébergeur de bonne qualité est donc un point clé mais il y a plus ! Un site va s’afficher le plus rapidement possible en fonction de la localisation de votre utilisateur et du centre de données de votre hébergeur. Par conséquent, apprenez à cibler votre audience si celle-ci est française, assurez-vous d’avoir un hébergeur avec un centre de données en France. Cela est valable pour tous les pays du monde, faites en sorte d’avoir le centre de données le plus proche de vos utilisateurs.

Le nom de domaine n’est pas à ignorer

Bien que le nom de domaine ne va pas impacter énormément votre SEO, il contribue à la stratégie globale. Un nom bien choisi aura une forte valeur ajoutée. Ainsi trouver quelque chose de simple à retenir tout en essayant de faire passer le message concernant le thème de votre site web sera un exercice difficile mais qui peut s’avérer payant. Après tout, votre adresse est la meilleure façon pour les gens qui vous connaissent de revenir sur votre site.

Concernant l’extension il n’y a pas de règles. En général un domaine de confiance sera en .com ou encore dans l’extension d’un pays (comme .fr par exemple). Il est à noter que les extensions par catégories deviennent aussi de plus en plus à la mode (comme .auto par exemple), c’est donc une piste à creuser.

Les outils de Google

Il existe un nombre considérables d’outils pour vous aider à optimiser votre SEO, définir votre stratégie et bien plus. Certains de ces outils peuvent être gratuits alors que d’autres payants pour plus d’une centaine d’euros par mois pour les plus poussés (et en fonction de vos besoins).

C’est pourquoi nous allons nous attarder ici sur les outils Google qui ont l’avantage d’être gratuits et vont vous donner de nombreuses possibilités afin d’essayer d’optimiser votre SEO au mieux !

Google PageSpeed Insights

Nous parlions précédemment à propos de l’importance d’avoir un hébergeur rapide et si cela est un point clé ce n’est pas le seul élément déterminant la rapidité de votre site web à se charger. En effet les pages peuvent être lentes parce que le code n’a pas été optimisé, parce que les images sont trop lourdes et bien d’autres raisons.

Avec Google PageSpeed Insights c’est très simple, vous entrez l’url de n’importe quelle page de votre site web et cet outil vous indiquera si celle-ci charge suffisamment rapidement et tout ce qu’il faut faire pour l’améliorer dans le cas contraire.

Google Analytics et Google Ads Keyword Planner

Ces deux outils sont extrêmement importants pour la recherche de vos mots-clés et comprendre comment vos visiteurs sont arrivés sur votre site. Google Analytics va vous permettre de tout savoir en détail sur l’arrivée de vos visiteurs sur votre site, ce qu’ils font, les pages les plus consultées. Bref des statistiques très précieuses pour comprendre les habitudes de votre audience et optimiser au mieux !

Google Ads Keyword Planner quant à lui va vous permettre de trouver les mots-clés les plus appropriés en rapport à votre niche mais aussi déterminer les volumes pour chaque mot-clé ainsi que leur compétition. De quoi construire des articles optimisés sur ces sujets tout en utilisant ces fameux mots-clés. Ne sous-estimez pas cet outil est vraiment important !

Google Search Console

Il existe encore de nombreux outils Google mais voici le dernier qu’il ne faut clairement pas ignorer, il s’agit de Google Search Console. Aussi appelé parfois Google Console Developers, c’est tout simplement une façon de consulter votre site de la façon dont le voit Google en tant que moteur de recherche (que cela soit son classement, les aspects techniques, les clics effectués sur vos pages et bien plus)

Vous permettant de recevoir de nombreuses informations sur comment l’optimiser afin de le rendre plus compétitif et donc plus facilement trouvable via le moteur de recherche Google, une vraie mine d’or d’informations à ne pas ignorer !

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